Edito Juin 2012

 

La requalification de la RN 20 (suite)

Nous sommes d’accord pour que la vitrine de notre commune soit remise à neuf, et particulièrement entre le Centre Commercial Carrefour et la ZAC des Graviers, mais pas à n’importe quel prix.

Le syndicat Mixte de la RN20 a fait un appel d’offre dont l’objet est : « étude foncière de la rn20 entre Massy et Boissy-Saint-Yon. » La date de péremption de l’appel d’offre est fixée au 13 juillet 2012. Cette étude doit être réalisée sur un délai de 12 mois.

Le résultat de cette étude  a ainsi vocation à aider les élus à la prise de décision dans les choix du tracé de la RN20 et dans leur politique foncière.

Actuellement, nous sommes dans une « phase amiable », si on peut le dire, de rachat des propriétés selon un prix fixé par l’EFPIF, pour La Ville du Bois. Demain, au terme de l’appel d’offre, nous entrerons dans la phase « d’expropriation », au terme de l’étude. Et cela risque d’aller bien plus vite que prévu, puisque la requalification de la RN20 passe par la mise en place du TCSP. Pourquoi nous prévoyons l’accélération ? Parce que la mise en place finale du TCSP est prévue en 2020-2021. C’est demain, mais cela va aller très vite, et nous vous rappelons les préconisations du Grenelle II de l’environnement :

Le grenelle de l’environnement. Suite au Grenelle Environnement de 2007, le projet de loi Grenelle II[3] (sous réserve de modifications avant adoption finale) ;

  • obligera le maire à réglementer le stationnement sur les voies de site propre (TCSP)
  • permettra aux communautés de communes et communautés d’agglomérations d’organiser un service de location de bicyclettes (dans leurs compétences optionnelles).
  • permettra l’expropriation pour extrême urgence dans le cas de projets TCSP (ce qui n’était possible que pour les routes, voies ferrées et infrastructures énergétiques (oléoducs) jugées d’intérêt général.

L’objectif de tels dispositifs est souvent d’affranchir les transports en commun (qui deviennent alors des T.C.S.P. ou transports en commun sur sites propres) des gênes engendrées par les autres trafics, en supprimant les obstacles (autrement dit la congestion engendrée par la circulation des autres véhicules !).

La Zone UE est particulièrement concernée, et ce sur une distance variant de 16,5m à 20 mètres de l’axe médian de la RN20.

Vous pouvez nous contacter pour de plus amples renseignements et notre analyse si vous le souhaitez:

mail : info@bvvb.org

 

Bien sincèrement à tous.

Gérard TESSIER

Président BVVB Juin 2012

One Response

Write a Comment»
  1. Expropriation: les maisons sont rachetées à bas cout, ne permettant pas à ceux qui seront expropriés de se reloger à la Ville du Bois. C’est ça ou l’expropriation manu militari. Ils ont tout prévu, normal ils font les lois.

    D’ailleurs, le “schema de reférence” est prêt à être signé. Nos gentils hommes politiques, maires et autres attendent le passage des elections pour nous montrer ce qu’ils ont décidé pour ceux qui “gênent “.

    C’est simple, toutes les maisons entre la voie des Postes et la RN20 “dégagent” coté La Ville du Bois”. Idem de l’autre coté de la RN20 j’imagine.

    Vous avez 2 choix: continuer à faire confiance à nos “élus”, et vous serez bientôt à la rue ou vous rassembler et faire front!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *