TCSP – L’Arlésienne de la RN20 ?

arlesienne_TSCP copie

Voici le contenu d’un courrier adressé le 2 avril 2013 à Monsieur Jean-Paul HUCHON, Président de la Région Ile-de-France et Président du STIF. La copie de ce courrier a été également adressée à l’ensemble des destinataires cités en fin. (Voir ici notre courrier)

Voilà maintenant près de 7 ans que nous entendons parler du TSCP qui devrait relier Massy à Arpajon via la RN20.

C’est lors des assises de la RN20 d’octobre 2006 auxquelles notre association a activement participé, que l’ébauche de la requalification de la RN 20 nous a été présentée, et que ce TCSP a été évoqué. Les contours en ont été précisés en novembre 2009 par le rapport d’étude du Syndicat Mixte de la RN20..

L’étude de sa mise en œuvre a été décidée par le Conseil du S.T.I.F en séance du 7 décembre 2011.

Nous sommes en mars 2013, et n’avons connaissance d’aucuns travaux, ni d’aucunes études.(Le site stif.infos est depuis 2011 désespérément vide sur ce sujet).

Alors que le projet du Grand Paris fait la Une des médias, pas un mot sur les transports dans notre secteur,  alors que des projets d’urbanisation importants sont prévus dans toutes les communes limitrophes de l’ex RN20.

S’agit-il d’un défaut de communication, ou d’un abandon pur et simple ?

Le projet de requalification de la RN20 se résume-t-il finalement à la construction de barres d’immeubles en bordure d’une artère bouchée pour des résidents prisonniers ?

Cela fera certes l’affaire des promoteurs bien installés de la région, mais quelle qualité de vie promet-on à la population environnante ?

Nous avons reçu plusieurs réponses, dont celle du vice-président du Conseil Général de l’Essonne, Monsieur Pascal FOURNIER. (Voir ici). Mais nous regrettons le silence de Messieurs Jean Paul HUCHON et de Monsieur Pierre SERNE, vice-président du Conseil Régional de la Région Ile-de-France, chargé des transports et des mobilités.

On nous affirme que le projet est toujours à l’étude. Le Conseil Général de l’Ile de France reconnaît un manque de communication sur ce projet.

Le 3/04/2013, un article paru dans le Républicain annonçait la concertation sur les communes de Ballainvilliers, La Ville du Bois et Saulx les Chartreux. Le 13/05/2013 il y avait un article dans Le Parisien.

Le Syndicat Mixte de la RN 20 pilote la mise en oeuvre du schéma de référence approuvé par l’ensemble des communes, des communautés concernées et le Conseil général de l’Essonne.

Nous y croirons lorsque ce sera inscrit dans un compte-rendu du Conseil du STIF et que nous verrons les travaux commencer.

2 Responses

Write a Comment»
  1. […] nos articles du 16 mai 2013 : TSCP – l’arlésienne de la RN20 ? et du 21 novembre 2011 Think different ? – (changez votre façon de […]

  2. […] Mai 2013 TCSP – L’Arlésienne de la RN20 ? | Bien Vivre à la Ville du Bois (bvvb.org) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *