Edito Juillet 2014

 

Résidence Côté Parc

Juillet 2014

 LVDB - Côté Parc - Vue

 

L’annonce est faite. Les terrassements et démolitions du quadrilatère RN20, rue de gaillard, Voie des Postes et rue des Cailleboudes vont commencer en ce mois de juillet. Seul un corps de bâtiments restera en l’état. Les travaux sont prévus sur une durée de 18 à 24 mois.

C’est le bon côté du programme, des immeubles neufs vont remplacer les anciens bâtiments vétustes, voire parfois insalubres. C’est la première tranche du programme. 108 logements vont sortir de terre, suivis d’une autre tranche de 26 logements, des commerces et un équipement public.

Le mauvais côté des choses, pour nous, est l’environnement qui ne changera pas tout de suite. Intégrer autant de logement le long d’une artère où circulent 60000 véhicules par jour est un non-sens. 

 

LE BRUIT

La carte publiée par le ministère de l’environnement de l’indice de bruit nocturne Ln en dB (moyenne annuelle entre 22h et 6h), conformément à la directive européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002 montre des niveaux de bruit importants en proximité de RN20 sur notre commune.

Sont représentées les zones au-dessus de 50 dB

(cliquer sur l’image pour agrandir)

bruit_nocturne_RN20

 

Alors que les publications de l’OMS mentionnent les dangers pour la santé liés à l’exposition eu bruit, et notamment les bruits nocturnes qui provoquent des troubles tels qu’hypertension, infarctus du myocarde, pour des valeurs de l’indicateur Ln supérieures à 50 dB.

 

(tableau disponible sur le site bruitparif)

bruit OMS

 

 

LA POLLUTION :

La concentration annuelle en dioxyde d’azote (NO2), l’un des résidus de combustion visé par la réglementation sur la qualité de l’air  est presque aussi élevée en bordure de RN20 à Montlhéry qu’à la porte d’Auteuil, station de mesure la plus polluée par le trafic routier d’AIRPARIF !.

La valeur limite de concentration en NO2 de 40µg/m3 en moyenne annuelle, correspond au seuil de protection de la santé recommandé par l’Organisation Mondiale de la santé.  (voir sur le site de l’OMS qualité de l’air et santé)

NO2

 

 

Nous avons publié ces chiffres officiels en avril et mai derniers. Mais, cela n’inquiète personne.

Si nous partageons l’objectif annoncé d’augmenter le taux de logements sociaux, comment accepter que ce soit au péril de la santé de leurs occupants?

 

Bien sincèrement.

G TESSIER

 Président BVVB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *