Edito octobre 2014

 

Nous aurait-on menti?

octobre 2014

 

Le Préfet de Région a présenté le 5 août le SRCI (Schéma Régional de Coopération Intercommunale).

Il précise ses orientations pour le redécoupage et les regroupements des différentes intercommunalités de la région Ile-de-France.

Il est important de parcourir ce dossier. En effet, on y découvre, avec stupeur, l’absence des projets concernant notre territoire, et la confirmation des inquiétudes dont nous avons fait part dans nos précédents articles.

Depuis plusieurs années, on nous annonce une requalification de la RN20 en voie urbaine. Cette requalification s’accompagnait de la mise en place du TCSP reliant Arpajon à Massy en 37 minutes.

Et bien, dans les cartes présentées dans ce dossier, on ne parle plus de la requalification, on ne parle plus du TCSP. (voir carte page 27).

Mais, les programmes forcés par l’Etat sont engagés pour atteindre 13% de logements sociaux sur notre commune début 2017, avec les projets TERRALIA pour la Résidence “Coté Parc”, et les deux projets LOGIREP en bordure de la RN20.

En regardant bien les cartes page 15 et 16 de ce dossier, on constate la pauvreté d’emplois sur notre bassin.

idf_emploi_2010

Les futurs habitants, devront donc se déplacer assez loin pour aller travailler, sans transport en commun à proximité. Cela ne peut qu’augmenter le nombre de véhicules en circulation sur un réseau déjà saturé.

Cela promet , des temps de trajets allongés, plus de nuisances : axes routiers transformés en parking aux heures de pointe, pollution et bruit accrus.
Voir ci-dessous un exemple de calcul des émissions de polluants en fonction de la vitesse des véhicules (oxydes d’azote, véhicules légers) : c’est en situation d’embouteillage que la pollution est la plus élevée.

nox_vitesse

 

source SETRA

Depuis plusieurs années nous alertons les pouvoirs publics. On nous écoute, on nous fait des promesses, mais en pratique nos élus s’avèrent incapables d’agir efficacement.

Faute de mieux, nous continuons à défendre le cadre de vie que nous souhaitons, notamment en soutenant la gratuité de l’autoroute A10 pour réduire le trafic sur la RN20. Encore faut-il que l’Etat s’engage à rendre la partie péri-urbaine gratuite. Il semble que l’Etat se préoccupe enfin, de la gestion des sociétés autoroutières (voir cet article du Parisien “l’Etat s’attaque à la rente de péage“).

A suivre donc

Bien sincèrement

G TESSIER

Président BVVB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *