Edito mai 2015

 

Les calendriers non respectés.

mai 2015

Nos élus, trop souvent avec optimisme, annoncent des calendriers lors de meetings, conférences de presse ou campagnes électorales.

Dans notre département, depuis plus de 10 ans nous en subissons outrageusement les conséquences.

La RN 20, dont la requalification a été annoncée en octobre 2006, en est toujours au même point. Ce sujet est repris à chaque campagne électorale, et les calendriers sont repoussés allègrement par les exécutifs. Prévisions annoncées en 2006 pour 2020, ce projet est à nouveau repoussé à 2027, et nous prenons les paris que cette date sera à nouveau renvoyée à la décennie suivante. Pendant tout ce temps, des milliers utilisateurs de cet axe seront pris dans les embouteillages, les riverains, dont les implantations se développent sur sa proximité, subiront les nuisances diverses et les pollutions au-delà des normes.

Nos transports collectifs ne sont pas mieux lotis.

Le TCSP reliant ARPAJON à MASSY, prévu pour 2017, repoussé à 2027, oublié dans le SDRIF, retrouvé par hasard dans les tiroirs serait mis en place en en même temps que la requalification de la RN 20. Bravo à nos exécutifs successifs de prendre en considération les difficultés à se déplacer dans notre secteur, qui a en prévision plusieurs milliers d’habitants supplémentaires.

Les grandes annonces de la Société du Grand Paris promettent la mise en place du « supermétro » Ligne 18. Cinq gares seront construites dans le Nord Essonne entre le plateau de Saclay et Massy Opéra. Les premières rames sont attendues en 2024. Mais déjà, des inquiétudes émises par les riverains sur des vibrations nécessitent des études supplémentaires. Ce T18 circulera majoritairement en souterrain. Cette première tangentielle est attendue avec impatience sur notre secteur. (Sources Parisien 20 et 22 mai)

Un autre transport en commun est aussi attendu : le tram train reliant Versailles à Melun-Sénart. Des problèmes d’interconnexions sont apparus et retarderont également la mise en place de sa réalisation de 2 à 4 années.

Notre nouveau Conseil Départemental, lors de la première séance publique du 11 mai dernier, a émis de grosses réserves sur la motion portant sur le CPER (Contrat Plan Etat Région) signé le 16 février dernier par le premier ministre Manuel Valls et le président de la Région Ile-de-France Jean Paul Huchon. Le point bloquant concerne le financement de ce plan. De quoi retarder encore de quelques années la mise en place des différents projets essonniens. (Source Essonne Info du 20 mai 2015).

Ces transports collectifs tant attendus et prometteurs d’un meilleur environnement ne semblent pas prêts de voir le jour !

Encore de la patience, toujours de la patience, et toujours des annonces sont malheureusement notre quotidien.

Bien sincèrement

G TESSIER

Président BVVB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *