Edito novembre 2016

 

Et si le rêve devenait réalité.(suite)

 

Bonjour à tous,

Depuis le mois dernier, deux faits majeurs sont intervenus dans notre secteur en faveur de l’amélioration de la circulation sur la RN20, et la réalisation annoncée depuis 10ans  du TSCP Massy-Arpajon :

  • Le Conseil Municipal de Montlhéry  a, à l’unanimité, voté le 5 octobre 2016, un texte intitulé : “Autoroute A10 – motion de soutien pour la gratuité du tronçon francilien Dourdan – Les Ulis . Cette motion fait suite à la délibération du Conseil Départemental du 30 mai 2016. Nous espérons que d’autres Maires des communes jouxtant la RN 20 feront de même. Nous rappellerons que ces délibérations sont transmises au Préfet.
  • Dans la publication de la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay n°2 – automne 2016, un dossier sur les Transports et mobilités présente les réalisations, les projets en cours, et ceux à venir. Bien que le STIF soit le maître d’oeuvre des transports collectifs en Ile-de-France, la CA PS a son mot à dire. C’est ainsi que :
    • la CA PS a décidé de maintenir les navettes gratuites mises en place par la CAEE.
    • Pour les bus en sites propres, la CA PS rappelle :
      • Le TCSP 91.06 relie depuis le 22 août Massy au Christ de Sacaly.
      • L’aménagement en cours sur l’A10, entre le Ring des Ulis et Massy dans le sens province-Paris, mise en place pour fin 2017.
      • Un TCSP entre Massy et Chilly Mazarin est envisagé.
      • Au niveau des Champarts, un autre TCSP pourrait partir en direction d’Arpajon dans le cadre de  projet global de réaménagement de la RN 20 en boulevard urbain porté par le Syndicat Mixte RN 20. (sources publication CA PS n°2 pages 17 à 21, consultables sur le site)

La réalisation de ce fameux TSCP semble toujours en discussion avec le STIF, qui doute de la rentabilité du projet. Mais, n’est-ce-pas une obligation de service public, pourquoi installer des parkings relais gratuits vers Arpajon, si ce TCSP ne voit pas le jour. Les usagers du Sud Essonne pourraient ainsi profiter d’une offre de transport efficace (40 minutes pour rejoindre Massy) à moindre coût, la fréquentation des automobiles serait de fait diminuée sur la RN 20.

Nous ne lâcherons rien sur ce projet de requalification de la RN 20, ni sur la mise en place de ce TCSP.

Bien sincèrement

G TESSIER

Président BVVB

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *