Edito juillet 2017

PADD – Débat sur les grandes orientations au Conseil Municipal du 27 juin 2017

Bonjour à tous,

Le cabinet Espace Ville a présenté à la demande de notre Maire les grandes orientations pour les dix-quinze années à venir. Ce Projet d’Aménagement et de Développement Durable reprend plusieurs thèmes :

  • L’aménagement urbain et le développement du territoire.
  • L’habitat et le logement.
  • Le développement économique, l’équipement commercial.
  • La protection des espaces naturels, agricoles et forestiers, la préservation ou la remise en bon état des continuités écologiques.
  • Le patrimoine.
  • Les équipements.
  • Les transports et les déplacements.
  • Le développement des communications numériques et les loisirs.

Vous trouverez l’intégralité de ce projet ici.

A la lecture, vous constaterez que ce projet est complètement lié avec la requalification de la RN 20 et la mise en place du Transport en Commun en Site Propre. D’où nos inquiétudes.

La prévision de 800 nouveaux logements en douze ans pour atteindre l’objectif des 25% de logements sociaux exigés par la loi SRU est préoccupante.

Tout d’abord, parce que la requalification de la RN 20 ne sera pas terminée dans ce calendrier. Ceci nous a été confirmé par le Président du Conseil Départemental de l’Essonne, Monsieur François DUROVRAY, le 27/04/2017. Cette requalification ne sera faite que par secteur, selon les orientations budgétaires.

Ensuite, parce que la mise en place du Transport en Commun en Site Propre est contestée par le STIF (Syndicat des Transports de l’Ile-de-France).

Comment ces nouvelles populations pourront-elles se déplacer? 

Le PADD nous donne une vision à 9200 habitants pour notre commune, soit + 27% dans 12 ans.

Notre Municipalité a bien prévu les structures internes pour notre commune, mais à notre avis, n’a pas tenu compte des développements identiques des communes voisines.

Nous voyons bien que notre RN 20, avec ses 70000 véhicules journaliers ne pourra pas avaler les nouveaux véhicules, encore moins les transports en commun actuellement en place.

Quel sera l’avenir de notre secteur? Comment les populations seront elles protégées des diverses pollutions que nous subiront? Nous ne sommes pas aussi optimistes que cela et les promesses faites dans ce PADD ne sont pas la hauteur des orientations présentées.

Bien sincèrement

G TESSIER
Président BVVB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *