A propos du logement

C’est indéniable, il y a en ce moment en France une crise du logement.

On trouvera dans ce dossier publié par Débat&Co différentes idées et explications.

(Débat&Co se veut un site de débat et d’information sur l’actualité économique et sociale.)

La graphique qui en est extrait ci-dessous en donne une bonne explication : le prix du logement a augmenté beaucoup plus que les revenus des ménages.

Et si en 1980, 80% des logements étaient accessibles aux 25% des revenus les plus modestes, en 2006, cette part est tombée à 60%. Les chiffres 2012 ne sont pas mentionnés.

A consulter aussi sur le site de l’INSEE .

Les statistiques officielles montrent aussi que cette part de dépense consacrée au logement affecte plus particulièrement les ménages aux revenus les plus faibles, et constitue une source d’inégalité.

C’est ce qu’indique ce graphique, aussi publié par l’insee sur la base de données collectées jusqu’à 2006.

(rapport complet ici)

Une autre étude publiée par le CREDOC, et qui a fait l‘objet d’un article dans Le Monde  montre comment les dépenses des ménages sont affectées en fonction de la part de budget consacrée au logement.

Il est frappant de constater, que c’est le budget nourriture qui est le plus réduit, suivi de celui des transport (que l’évolution du coût des carburants va rendre aussi important)

Tous les indicateurs le montrent : il y a bien urgence à améliorer l’offre de logement en France .

Cela dépasse largement ce qui est faisable à l’échelle de notre petite commune, et mérite d’être imaginé pour l’avenir, au moins au niveau intercommunal, voire régional.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *