Coronavirus :
La vie semble reprendre son cours.
Cependant au niveau mondial, la situation reste préoccupante, et il est important de rester vigilant tant qu’aucun traitement ou vaccin ne sera disponible.
(voir les tableaux de bord qui continuent à être mis à jour sur le site du Monde, ou l’article de France Infos sur les inquiétudes de l’OMS)
Ce qui est autorisé ou non dans notre département est toujours indiqué sur le site de la préfecture de l’Essonne .
Plusieurs articles de presse font état d’une légère augmentation du nombre de cas ces derniers jours, et le port obligatoire du masque dans les lieux clos a été annoncé lors de la conférence de presse du 14 Juillet d’Emmanuel MACRON . Cette obligation sera effective à partir du 1er août, mais rien ne nous empêche de l’appliquer dès aujourd’hui. (voir cet article se Sciences et avenir sur l’intérêt de porter un masque, et cet article de France Infos sur le port du masque dans les autres pays,)
La vidéo ci-dessous montre les postillons émis par la parole sans masque, puis avec masque .
Convention citoyenne :
Les 149 propositions de la Convention Citoyenne pour le climat ont été rendues fin Juin.
La question posée était :
« Comment réduire d’au moins 40 % par rapport à 1990 les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, dans le respect de la justice sociale ? »
En lien :
- Page Wikipédia de la Convention citoyenne pour le climat
- Rapport de la Convention citoyenne pour le climat à l’issue de son adoption formelle dimanche 21 juin 2020
On trouve sur le site de novethic une infographie qui résume les propositions
600
La plateforme “voter pour le climat” proposée par l’association “mieux voter” a ouvert à tous jusqu’au 13 Juillet un vote pour chacune des propositions. Il est encore possible de donner son avis.
( voir en lien les premiers résultats sur 1,6 millions d’avis recueillis entre le 23 Juin et le 14 Juillet)
Il sera intéressant de suivre la suite, et les applications concrètes au niveau de notre territoire : nous sommes tous concernés.
Plus près de nous :
L’association A 10 gratuite a rencontré Elisabeth Borne le 30 mai, l’augmentation de trafic routier redouté lors du déconfinement avec une offre de transport réduite justifiait d’autant plus la demande de gratuité de l’A10 en Sud Essonne.
La rencontre est rapportée sur le site de France 3 Centre Val de Loire
L’association A10 gratuite devait être entendue hier 16/07 par la Commission d’enquête du sénat sur le contrôle, la régulation et l’évolution des concessions autoroutières. (vidéo de l’audition en lien)
Le conseil municipal de la Ville du Bois s’est réuni le 16 juin (voir CR en lien). Les membres du Conseil Municipal ont été élus dans les différentes instances auxquelles participent la commune tels que syndicats intercommunaux, commissions communautaires , etc… Les commissions communales ont aussi été organisées.
Par ailleurs, notre maire Jean-Pierre MEUR a été élu au Conseil communautaire de la Communauté Paris-Saclay, sur l’aménagement de la RN20.
Prochain RDV le dimanche 6 septembre pour le forum des associations à l’Escale, si les conditions sanitaires le permettent.
D’ici là, passez un bel été, prenez soin de vous.
Laisser un commentaire