Nos deux précédents éditos ont été consacrés au nouveau PLU. Toujours dans l’esprit de proposer des pistes de réflexion, nous nous intéressons aussi aux aménagements mis en oeuvre ailleurs qui nous paraissent de bonnes idées. S’ils y sont parvenus ailleurs, pourquoi pas nous ?
Plan vélo
En circulant dans les environs , nous nous avons vu que différents aménagements ont été réalisés à Villejust pour faciliter la circulation à vélo. (voir vidéo ci-dessous)
Le bulletin municipal “Just’ma ville” de d’août-septembre-octobre 2023 en lien qui contient un dossier “Villejust à vélo”, témoigne de la politique volontariste de cette commune sur ce sujet.
Désimperméabilisation des cours d’école :
C’est une démarche déjà mise en oeuvre dans de nombreuses villes. Les objectifs sont multiples : diminuer les surfaces impéerméabilisées, lutter contre les îlots de chaleur et mieux partager les espaces de jeux. Voir ci-dessous une vidéo sur une école de la ville de Figeac dont la transformation a été accompagnée par le Cerema.
Un autre exemple à Palaiseau :
A noter que la condition de réussite de ce type de projet est la concertation afin conciliers exigences techniques, besoins pédagogiques et souhaits des enfants.
Sur le thème de l’amélioration du partage de l’espace dans les cours d’école, vous pouvez écouter le podcast Repenser la cour de récréation, terrain des inégalités de genre, avec la géographe Édith Maruéjouls | France Inter (radiofrance.fr)
Des parkings perméables :
C’est une piste pour favoriser l’inflitration des eaux pluviales dans le sol et limiter le ruissellement. Des images sont plus parlantes que des discours.
Exemple du parking de Lidl à Fontenay le Vicomte
Des noues pour recueillir les eaux pluviales de voiries :
Dans le nouvel écoquartier Camille Claudel de Palaiseau, les eaux pluviales de voieire sont canalisées par des noues filtrantes.
C’est aussi une piste pour limiter le ruissellement.
Ce sont quelques exemples. Il y a certainement encore d’autres réalisations que nous aimerions voir sur notre commune. N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.
Laisser un commentaire