Edito Août 2021

En ce jour de rentrée scolaire, nous espérons que vous avez profité de beaux moments cet été, et avez fait le plein d’énergie. N’hésitez pas à nous rejoindre et à nous faire part de vos idées à l’adresse bienvivrelvdb@gmail.com, ou sur le forum des associations dimanche prochain (attention passe sanitaire exigé).
Vous pouvez utiliser le bulletin d’adhésion sur notre plaquette. Si vous décidez de payer votre cotisation par virement, n’oubliez pas de nous adresser un email pour nous en informer.

La Ville-du-Bois

L’été a été l’occasion de travaux de voirie, peu annoncés.
Le site de la municipalité renvoie vers l’application Hello Travaux pour se tenir informé des travaux sur la commune.
Nous n’y avons pas trouvé l’information attendue.

Environnement

Le permis du construire du projet1000 arbres qui devait accueillir une centaine de logements, un hôtel, une crèche et un restaurant entre la porte Maillot et Neuilly-sur-Seine, a été annulé par le tribunal administratif de Paris. Le principal motif évoqué est le niveau de pollution important du lieu prévu d’implantation.

 

Voici ce que rapportait le Journal Le Monde le 3 Juillet dernier :

« Niveau élevé de pollution de l’air »

Le tribunal est allé dans leur sens. Aujourd’hui, ce quartier, au nord de la porte Maillot, est déjà marqué « par un niveau élevé de pollution de l’air, au-delà des valeurs limites fixées par le code de l’environnement et les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé pour la concentration de dioxyde d’azote et de particules fines », rappelle la justice, étude d’impact à l’appui.

 

Cela fait plusieurs années que nous alertons sur le niveau de pollution au niveau de la RN20, qui est similaire à celui du périphérique parisien, comme on peut le voir dans la figure ci-contre, extraite du bilan Airparif 2019, qui montre les concentrations moyennes annuelles en dioxyde d’azote sur les stations de mesure en bordure de trafic routier.

La situation s’est améliorée, mais la valeur moyenne annuelle reste au-dessus du seuil réglementaire de 40µg/m3.

 

A la pollution s’ajoute le bruit routier dont la mesure est disponible sur carto.bruitparif.fr. La figure de gauche montre le niveau de bruit sur une journée complète à La Ville du Bois, la figure de droite montre les dépassements de niveau de bruit nocturne vis à vis de la réglementation européenne.

Mais ici, cela n’a pas empêché la construction d’immeubles, exposant ainsi des populations à la pollution et au bruit.

4 Responses

Write a Comment»
  1. Bjr & merci pr vos infos tjrs pertinentes !
    excellente rentrée à toutes vos équipes,
    bien cdt

    1. Bonjour, merci pour ce commentaire qui nous fait plaisir. Si vous allez ou forum des associations passez nous voir. Bonne journée à vous.

  2. […] en bordure du périphérique parisien. (Nous en parlions dans notre édito d’août 2021 ici)Ce jugement a été confirmé en appel le 6 octobre 2022 avec la motiviation suivante : « le lieu […]

  3. […] Construction d’immeubles en bordure de RN20 dans le bruit et la pollution, alors qu’à Paris le projet 1000 arbres a été stoppé parce qu’il risquait de trop exposer les populations à la pollution générée par le boulevard périphérique parisien (voir notre édito d’août 2021) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *