Edito Janvier Février 2025 : le scandale de la fermeture de la piscine de Montlhéry

Un article du journal Les Echos, paru le 14 janvier 2025, et consacré à la piscine de Montlhéry, a attiré notre attention :  A Montlhéry, 900.000 euros pour transformer l’ancienne piscine en centre de loisirs | Les Echos

Voici ce qu’on peut y lire en introduction :

La petite ville de l’Essonne va bénéficier d’une aide de la région Ile-de-France pour réhabiliter l’établissement sportif dont la crise de l’énergie avait précipité la fin en 2022. Le futur lieu répond aux besoins liés à l’arrivée prochaine de centaines d’habitants.

Dans une ville en pleine expansion, ces 4.700 mètres carrés fermés au public depuis 2022 ne pouvaient pas rester trop longtemps inoccupés. La petite commune de Montlhéry (9.000 habitants), dans l’Essonne, à une trentaine de kilomètres de Paris, va bénéficier d’une aide de la région Ile-de-France pour transformer l’ancienne piscine intercommunale en accueil de loisirs. Un « contrat d’aménagement régional » – qui permet de soutenir financièrement des projets jusqu’à 50 % de leur coût – doit être signé ce mercredi.

et à propos de la piscine :

Les bassins, ouverts en 2007 après la fermeture de l’emblématique piscine Tournesol posée là dans les années 1970, étaient encore en très bon état. Leur condamnation a marqué les esprits, une pétition avait même recueilli près de 3.000 signatures. Ils enregistraient en moyenne 41.000 entrées par an, dont 28.000 scolaires, et étaient fréquentés par différents clubs de natation et de plongée. Le projet promet donc de « valoriser les volumes des bâtis actuels de la piscine » : des « espaces partagés » pour les activités sportives ou artistiques devraient y être installés. 

Et en effet nous avions nous aussi défendu le maintien de cette piscine : voir notre Edito mai 2022 : la piscine de Montlhéry | Bien Vivre à la Ville du Bois

Dans notre édito de mai 2022, nous présentions l’inégalité de territoire en Ile -de- France, sur une carte faisant apparaître la population 2019 et le nombre de bassins de natation 2020.

En voici une mise à jour sur la communauté Paris-Saclay, avec le taux d’évolution de population annuel 2016-2022 publié par l’INSEE :

A noter que dans le fichier du ministère des sports, figurent des bassins de natation qui ne sont pas ouverts au public (2 bassins à l'école polytechnique, et 1 bassin au Centre National de Rugby), ainsi que des bassins privés, accessibles uniquement avec un abonnement fitness ( Le Complexe à Bures-sur-Yvette, et Vital'eau à Verrières-le-Buisson), que nous avons retirés puisqu'ils ne sont pas ouverts au public.

On ne peut que constater à nouveau le délaissement du Sud de l'agglomération Paris-Saclay où deux piscines ont fermé alors que taux d'augmentation de population y est plutôt élevé.

Si d'un coté nous nous réjouissons que Montlhéry bénéficie d'un nouvel équipement, nous ne pouvons que nous demander si ces 900 000€ n'auraient pas été mieux utilisés pour aménager la piscine pour en rendre le fonctionnement viable ?

La fermeture de cette piscine qui venait de faire l'objet d'une rénovation reste incompréhensible pour ses usagers. 

La mobilisation avait été forte : de nombreux courriers d'associations de parents adressés aux députés, au ministère de l'éducation, des manifestations. (voir cette archive de BFMTV Essonne: plusieurs dizaines de personnes mobilisées contre la fermeture de la piscine de Montlhéry )

La députée  Farida Amrani a posé une question écrite au gouvernement en février 2023 (Cf. Question n°5632 : Le « Savoir-nager » en Essonne - Assemblée nationale ), mais alors que Mme Amrani alerte sur la fermeture des piscines d'Etampes, Montlhéry et Longjumeau, on lui répond "bassin mobile à Grigny ", ou ouverture de "bassin hôtelier" !! Ce serait comique s'il ne s'agissait pas d'une perte de service pour l'ensemble des habitants des communces concernées.

Pourtant en mars 2023, le ministre de l'éducation nationale d'alors, Monsieur Pap NDIAYE répondait en ces termes à Mme Marie Guevenoux, alors députée de la 9e circonscirption de l'Essonne et questeure à l'Assemblée nationale :

Nous retenons de la réponse du ministre de l'éducation nationale d'alors les propos ci-dessous auxquels nous adhérons totalement :

C'est le bilan d'été complet le plus récent accessible sur le site de Santé Publique France (voir Noyades en France. Bilan de surveillance de l'été 2023.)

Y est notamment présenté un tableau comparatif des noyades accidentelles suivies de décès en 2021 et 2023 selon le lieu où survient l'accident :

Pour les 0-17ans, les décès surviennent majoritairement dans les piscines privées et les cours d'eau.

Pour les adultes, les décès surviennent majoritairement en mer.

Les décès en piscine collective sont très rares (voir cadre vert)
Ce serait donc la baignade à privilégier et à rendre accessible à tous !

 

Rappelons aussi les conseils de prévention donnés par Santé Publique France :

Cet été, à l'occasion des jeux olympiques, des débats se sont ouverts sur le nombre d'enfants sachant nager en 6e , voir cet article de France Info : Vrai ou faux. France : quelle est la part des élèves qui savent nager en classe de 6e? | franceinfo

Selon la député LFI Aurélie Trouvé, un enfant sur deux sait nager à l'entrée en 6e en Seine-Saint-Denis. La ministre démissionnaire des Sports Amélie Oudéa-Castéra affirme quant à elle que 80% des élèves savent nager en moyenne en France à l'issue de la 6e, tandis que Mathieu Hanotin le maire de St-Denis avance que "la moyenne nationale est en gros à 70%"

En pratique, il est difficile de trouver des données actualisées sur l'ensemble du territoire. (Peut-être parce qu'ils ne sont pas reluisants ?)

Sur le site de l'académie de Créteil, les résultats aux tests en vue de l'attestation de savoir nager sont publiés par département pour l'année 2021 - voir figure ci-dessous. Les preformances des enfants sont assez variables d'un département à l'autre. Et on voit que sur l'académie de Créteil , en moyenne 63% des enfants ne savaient pas nager en entrant en 6e en 2021, ils ne sont plus que 41% en fin de 6e. Mais cela représente encore beaucoup d'enfants qui ne savent pas nager.

L'académie de Créteil conclut d'ailleurs :

Sous forme de graphiques commentés, ce document propose un certain nombre d’indicateurs qui montrent clairement que la politique académique installée par la circulaire du 10 octobre 2016 n’a pas encore atteint ses objectifs.

Dans un article du journal Le Monde publié en novembre 2023 (voir « Savoir nager » en sécurité, un objectif national difficile à atteindre en France ) le constat est fait que les moyens alloués ne permettent pas d'atteindre l'objectif affiché par l'éducation nationale d'apprentissage de la natation à l'école.

Une étude réalisée en 2021 par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, montre même que le facteur déterminant est plutôt la durée durant laquelle les jeunes peuvent partir en vacances en été, ce qui confirme que ce n'est pas à l'école que les enfants apprennent à nager.

Et le comble est que le portail du ministère des sports dédié à l'aisance aquatique Aisance aquatique - Près de chez vous | sports.gouv.fr propose une "localisation des bassins près de chez vous" , et pour La Ville du Bois, que voit-on ???

 La piscine de Montlhéry et la piscine de Longjumeau qui sont fermées, la piscine du Centre National de Rugby, à priori non accessible au public apparaissent sur la carte !!! (voir cercles rouges sur la copie de la carte ci-dessous)

2 Responses

Write a Comment»
  1. Non seulement il y’a l’apprentissage des jeunes, la détente des actifs, mais il y a aussi le maintien en bonne forme des aînés, avec aquabike, aquagym etc….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *