Edito Avril 2022 : le PPA RN20

Il y a environ 1 an, à l’occasion de la campagne pour les élections régionales, nous avions été sollicités par l’équipe LRM au sujet du réaménagement de la RN20, sujet auquel BVVB s’intéresse depuis bientôt 20 ans.

A cette occasion, nous avions rappelé un historique des projets de réaménagement qui se succèdent depuis les années 1960 

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Après des années d’études , le syndicat mixte de la RN20 est sur le point d’être dissout.

Un « Projet partenarial d’aménagement de la RN20 est annoncé ».

Voici les éléments facilement accessibles à ce jour :

Sur le site de la préfecture de l’Essonne , publié le 20/10/2021 : Projet partenarial d’aménagement / PPA / Contractualisation / Aménagement du territoire, construction, logement / Politiques publiques / Accueil – Les services de l’État dans l’Essonne

« Le projet de PPA, autour de la RN 20, est en réflexion entre les acteurs impliqués dans les mobilités et la planification. Son objectif est permettre de lancer des études sur sa section nord pour à la fois proposer une requalification de l’axe tout en contribuant à l’amélioration du cadre de vie de ce secteur densément peuplé. »

Sur le site de la communauté Paris-Saclay, publié le 10/01/2022 : Document_projet_territoire.pdf (paris-saclay.com)

p20 :

« Plusieurs projets d’infrastructures de transports vont permettre de renforcer le maillage du territoire :
• le Tram 12 Express d’Évry à Massy en 2023, puis son prolongement prévu jusqu’à Versailles ;
• la mise en service de la ligne 18 du métro Grand Paris Express avec ses 5 gares en 2026 ;
• le soutien par l’agglomération de projets de transports en commun en site propre (bouclage des TCSP RN20 MassyArpajon/Orly, Massy-Les-Ulis, Polytechnique…). »

p21 :

« 2. Mieux desservir l’ensemble du territoire :
• Assurer les liaisons bus express rapides sur les axes Les UlisCourtabœuf-Massy et RN20 ;
• Renforcer les liaisons par bus pour les communes ne bénéficiant pas de gare »

P39 :

Le Projet Partenarial d’Aménagement de la RN20 : accélérer et être moteur dans ce projet de transformation
Contexte :
• Un projet «historique» qui peut devenir un axe fort de l’agglomération en matière de développement
• Un projet qui peut s’appuyer sur la mise en œuvre du Plan Directeur, conçu par le SME RN20.

Enjeux stratégiques :
• L’enjeu de la cohérence face à une multitude d’enjeux (qualité urbaine, mobilité et rabattement, traitement paysager, logement, commerce, zone d’activités économiques).
• La mise en place du projet global de requalification de la RN20 autour de plusieurs thématiques :

  • sur les mobilités : l’apaisement de la circulation automobile, l’aménagement de voies dédiées aux transports en commun, l’organisation de l’intermodalité ;
  • sur les espaces publics : des aménagements qui répondent à chaque mode de déplacements (pas seulement les véhicules motorisés)
  • sur le développement résidentiel et économique : en intégrant l’enjeu du renouvellement urbain dans un objectif d’animation d’une RN20 plus urbaine, avec une offre de logements attractive
  • sur le commerce en restructurant les zones commerciales de périphérie
  • sur le foncier : la mise en place d’une stratégie foncière permettant l’élargissement nécessaire à la requalification de la RN20. 

• En matière de mobilité et d’accès au secteur, prévoir des liaisons Nord/Sud en mobilité douce notamment avec la ligne 18 (vélo, transport commun, etc.), prévoir des parkings relais, des pistes cyclables

Principaux points de vigilance :
• Un investissement de la Communauté d’agglomération dans le PPA (et donc sur le projet) qui doit être important et moteur face à ses partenaires
• La stabilisation d’une gouvernance avec association de tous les acteurs autour de ce PPA (Etat, Région, IDFM, CD91, communautés d’agglomérations et communes) et des financements associés dont le CPER 2021-2027 ;
• L’articulation des quatre volets thématiques tout au long du projet : mobilités, espaces publics, développement résidentiel et économique et foncier. La transformation de la RN 20 doit se traduire par des aménagements urbains en faveur de la qualité de vie et de la réduction de nuisances. Elle doit intégrer l’aménagement des traversées, des trottoirs et des pistes cyclables, avec une priorité donnée à l’amélioration de l’offre de transport en commun dans une approche multimodale. La capacité de sa mise en œuvre d’un véritable TCSP doit être intégrée dans la conception des différents projets.

16 ans après les assises de la RN20(Les assises RN20 | Bien Vivre à la Ville du Bois (bvvb.org)), 11 ans après le projet diffusé par le Syndicat Mixte de la RN20 (Étude Technique et Financière (bvvb.org)), on est toujours en plein brouillard !

Déjà en 2011, nous comparions le planning de développement du TCSP (prévu à l’époque pour 2020-2025) à celui du projet américain de marcher sur la lune (mai 1961 – juillet 1969) !
Voir Think different ? (Changez votre façon de penser ?) | Bien Vivre à la Ville du Bois (bvvb.org))

Notre Maire, questionné à ce sujet lors du dernier Conseil Municipal, annonce un projet sur 15 ans qui « devrait être décidé sous peu ». Reconnaissons à notre maire d’avoir poursuivi le plan de requalification prévu concernant les constructions et le réalignement du bâti nécessaire, et de persévérer pour obtenir la réalisation du TCSP.

Mais dans 15 ans, est-ce que ce projet sera encore d’actualité alors que la fin de la vente des véhicules thermiques est d’ores et déjà programmée pour 2030? 

Nos élus ne semblent avoir ni compris, ni anticipé les conséquences de la transition énergétique imposée par le changement climatique.

Il est d’autant plus urgent de développer une véritable offre de transport collectif sur notre territoire délaissé depuis trop longtemps.

2 Responses

Write a Comment»
  1. […] Article n° 6 : Edito Avril 2022 […]

  2. […] (voir notre article de novembre 2011 sur le TSCP Think different ? (Changez votre façon de penser ?) | Bien Vivre à la Ville du Bois (bvvb.org), notre Edito Mars 2022 -état de la voirie – mobilité périurbaine , notre Edito Avril 2022 – RN20 – historique) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *