Le 18 septembre dernier ont été publiés les résultats 2025 du baromètre vélo : Le Baromètre Vélo.
On pourra trouver le dossier de presse ici
Voici la cartographie des résultats sur notre territoire :
Les scores tiennent compte du ressenti général, de la sécurite, du confort des efforts de la commune et des services de stationnement offerts documentés par les usagers pour chaque commune. La note globale de la commune est calculée à partir de la moyenne de ces ressentis. Pour être analysée, une commune de plus de 5000 habitants a du recueillir au moins 50 réponses au questionnaire proposé par la FUB, et une commune de moins de 5000 habitants, au moins 30 réponses.
En 2017, 113 000 réponses avaient été recueillies sur toute la France, en 2025, ce sont 334301 réponses qui ont été collectées.

Si on regarde les résultats pour le département de l’Essonne, sur les 95 villes pour lesquelles le nombre de réponses a été suffisant pour qu’elles soient analysées, La Ville-du-Bois se situe à la 86e place, alors que Bures-sur-Yvette arrive en tête et Villejust en 3e position.
Voir le diagramme ci-dessous qui représente le score de chaque ville par ordre croissant. Les couleurs correspondent aux classes de A+ à G du baromètre vélo.
(Utiliser le curseur entre le graphique et la légende pour visualiser l’ensemble des résultats, le score de chaque ville s’affiche lorsqu’on place la souris sur la barre correspondante)
Sur l’Ile-de-France, La Ville-du-Bois se classse 408e sur 460 communes ayant fourni assez de réponses , Bures-sur-Yvette est 5e, Angerville 6e et Villejust 11e.
Pour le score relatif aux efforts de la ville, nous nous classons 418e sur 460 en Ile -de-France.
Nous savions notre commune en retard sur les aménagements cyclables, mais nous n’imaginions pas que c’était à ce point.
La carte ci-dessous permet de visualiser à l’aide de la souris les scores obtenus pour les communes d’Ile-de-France.
En gris, les communes n’ayant pas fourni assez de réponses pour être qualifiées dans l’analyse.
La carte ci-dessous, disponible en lien , permet de visualiser les aménagements satisfaisants (points verts), les points difficiles (points rouges) et les emplacements stationnement vélo souhaités (points bleus)
Les données sont disponibles en open data (voir Le Baromètre Vélo) et nous avons replacés les points situés à La Ville-du-Bois sur un fond de carte plus parlant.
( logiciel de cartographie QGIS, carte Openstreeetmap)
Les points verts sur notre commune
Le seul verbatim positif concerne la piste cyclable du chemin de Saint Eloi.
Certains usagers apprécient aussi l’aménagement du CR9.

Les points rouges sur notre commune
Ce sont les axes qui permettent de relier le centre ville aux autres pistes cyclables et au centre commercial que les usagers souhaitent voir améliorés.

Quelques verbatims :
(cliquer sur les images pour les agrandir dans une nouvelle fenêtre)
Si l’aménagement du CR9 est plutôt apprécié, le comportement des automobilistes n’est pas toujours approprié :

Chemin des forêts (considéré comme prolongement de la rue du grand Noyer sur Openstreetmap), une voie cyclable récemment signalée laisse perplexe.

Route de Nozay, un panneau piste cyclable obligatoire, alors qu’il n’y a pas d’aménagement, interroge.

Vieux chemin de Montlhéry, ce sont l’absence d’aménagement, la détérioration de la chaussée, et le flux de circulation qui en rendent l’usage compliqué pour les cyclistes.
La zone du centre commercial carrefour est jugée dangereuse, et difficilement accessible à pied ou en vélo.
La rue des Cailleboudes qui vient d’être refaite est aussi critiquée pour son manque d’aménagement pour rejoindre la piste cyclable de la RN20.
Les souhaits de stationnement velo sur notre commune
Des stationnements vélo sont souhaités près des commerces et des arrêts de bus, des écoles, près du terrain de tennis, près de l’Escale…

Les bonnes idees ailleurs
Nous avions déjà montré des vues de Villejust où beaucoup d’aménagements ont été réalisés, et qui est une des mieux classées en Ile de France.
Nous sommes aussi allés voir à Bures-sur-Yvette qui est arrivée en tête dans l’Essonne.
les obligations du territoire
Le Plan de mobilité Ile-de-France adopté le 27/03/2024 prescrit des actions de développement des mobilités douces. Voir PlandesmobilitésenÎle-de-France2030.pdf
Le schéma directeur cyclable de l’agglomération Paris Saclay approuvé en septembre 2023, mentionne une jonction cyclable RN20-CR9-Nozay à réaliser par la commune de la Ville-du-Bois en 2028-2029.
Voir ci-dessous un extrait des remarques de la Communauté Paris -Saclay sur le dernier PLU :

en conclusion
Notre commune a pris du retard, mais les idées ne manquent pas sur les améliorations à mettre en oeuvre. L’idée d’une zone apaisée à 20km/h en centre ville avait notamment été évoquée lors de la consultation sur le PLU.
Le vélo est un très bon moyen de réduire notre empreinte carbone et nos dépenses d’énergie et il serait dommage de ne pas en faciliter l’usage pour tous les petits déplacements.
Favoriser les modes de déplacements actifs comme la marche ou le vélo est aussi une nécessité de santé publique. Notre trop grande sédentarité est en effet un facteur de risque pour nombre de pathologies.
Il ne suffit pas de peindre des pochoirs dans les rues, c’est un aménagement plus global qui doit être pensé en fonction des besoins que le baromètre vélo a permis d’exprimer.
Laisser un commentaire