Grandes eaux

C’était le 17 juin vers vers 9h. De fortes pluies se sont abattues sur notre commune.

pluie_2_17juin13

 

pluie_17juin13

 

Nombre de nos rues se sont transformées en torrents !

Heureusement, cela n’a pas duré.

Mais nous nous interrogeons sur la gestion des écoulements.

Certes ces événements sont exceptionnels, … mais de moins en moins. Alors que certains urbisylvains voyaient leur cave inondée une fois par an, ces derniers temps, c’est deux fois par mois.

Nous avons vu que notre sous-sol est un réservoir d’eau naturel (voir notre article “Construction en zone UE – compatible avec notre sous-sol ?“), ce qui implique une attention particulière à l’équilibre des écoulements.

Il y a certainement des améliorations à apporter au circuit de captation des eaux pluviales.

A noter que d’après la carte des plans de prévention inondation d’Île-de-France, nous sommes une des rares communes où officiellement rien n’existe, ni  n’est prévu.

prévention-innondation_2

legende_prevention_innondation

 

A noter que la mairie a fait paraître dans sa lettre d’information du 19 juin les formalités à accomplir pour faire reconnaître un dégât des eaux :

Vos biens ont subi des dégâts suite aux intempéries de ce 17 juin ?

Première étape, effectuez une déclaration auprès de votre assurance pour lister les dommages. Comme pour tout sinistre, vous avez cinq jours pour le faire.

Deuxième étape : faites-vous recenser auprès de la mairie, en apportant éventuellement une photo du sinistre. Ceci aidera la mairie à constituer un dossier, qu’elle transmettra à la préfecture, pour se voir reconnaître en état de catastrophe naturelle.

Le dossier sera ensuite examiné par la commission interministérielle. Si celle-ci émet un avis favorable, un arrêté sera publié au Journal Officiel. Les personnes recensées en seront alors avisées, par un courrier personnalisé de la mairie. Elles auront alors dix jours après la publication de l’arrêté pour en faire la déclaration auprès de leur assureur.

Si cette procédure aboutit, elle vous permettra d’être indemnisé de certains biens normalement exclus de la garantie. Car le financement de l’indemnisation des dommages subis au titre d’une catastrophe naturelle est pris en charge par un fonds d’assurance approvisionné par tous les assurés.

Un plan de prévention inondation est à construire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *