A10 gratuite pour délester l’ex RN20 – Associations et élus tous d’accord

Voici ce qu’on peut lire dans l’article du député Franck Marlin  “A10-A11 et circulation des poids lourds sur l’ex RN 20” qui conclut lui aussi  :

D’une part, et outre le fait que ces décisions n’aient donc pas fait l’objet de concertation avec les élus locaux et les associations, il est regrettable qu’encore une fois seul le péage de Dourdan bénéficie d’une tarification avantageuse, car c’est oublier les franciliens et les sud-essonniens qui sont contraints, faute de moyens de transports en commun adaptés, d’utiliser cette autoroute à partir d’Ablis et d’Allainville ou bien d’utiliser le réseau secondaire, déjà surchargé, pour rejoindre la barrière de Dourdan qui est plus avantageuse.

(..)

 Il serait enfin temps de prendre les mesures qui s’imposent pour préserver notre environnement, garantir à chacun l’égalité devant les transports, et améliorer la circulation et consécutivement la sécurité routière.

« Et cela doit passer par une limitation des poids-lourds sur la RN 20 et une politique équitable pour l’ensemble des tronçons de l’A 10 et A 11 sans pour autant que les collectivités locales et les contribuables soient mis à contribution, surtout au regard des résultats de VINCI / COFIROUTE et des conditions avantageuses dont cette société bénéficie pour exploiter ces autoroutes concédées par l’Etat !”

 

ainsi que dans l’article “Pour une A10 accessible”  sur le site du Conseil Général de l’Essonne :

Aujourd’hui, l’A10 est l’une des rares sections d’autoroutes payantes en Île-de-France, à partir de La Folie-Bessin, à 23 km de Paris. “Une injustice sociale au regard des conditions d’accès à l’A6 (entièrement gratuite) sur le territoire essonnien !”, s’insurgent les élus du département. Sur l’A10, les usagers de l’Essonne et des Yvelines déboursent en moyenne 700 euros par an pour un passage journalier. La tentation est donc grande d’emprunter plutôt la RN20, voisine et gratuite, comme axe de substitution au réseau autoroutier.”

 

Nos constats, en accord avec les associations A10 gratuite et Comité Nationale 20 sont les suivants  :

– un axe saturé aux heures de pointe

– des camions qui empruntent la RN20 au lieu de l’A10, et notamment des poids lourds étrangers en transit

(image empruntée à Comité Nationale 20)

(voir notre argumentaire ici )

Nos trois associations ont d’ailleurs fait un courrier commun à Nathalie Kosciusko-Morizet daté de Juillet 2011 et à ce jour sans réponse.

One Response

Write a Comment»
  1. […] En lire plus sur A10 gratuite pour délester l’ex RN20 – Associations et élus tous d’accord &… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *