Edito Mars 2013

 

l’Histoire se répète

 

Les nouvelles décisions pour le Grand Paris ont été dévoilées par le premier Ministre.

Notre secteur est assez peu concerné par les progrès annoncés dans les transports en commun.

Sur notre site, dans la rubrique RN 20-historique, j’ai relu les documents des actions menées pour diminuer la circulation sur cet axe. Septembre 1978, première manifestation, déjà 35 ans.

Et aujourd’hui ? Les annonces pour la moyenne ceinture, il faut bien l’appeler ainsi, oublient nos infrastructures et nous laissent dans le même imbroglio. En lisant les différentes publications, on nous prédit notre futur (oserions nous dire peut-être) Transports en Commun en Site Propre, au mieux pour 2025 (Madame Nathalie Kosciusko-Morizet), au demi-mieux, 2030 (Syndicat Mixte RN 20) et pour nous au pire, 2050.

Sur notre secteur, il faut bien comprendre que pour la réalisation du TCSP, des expropriations doivent être opérées sur le secteur Centre Commercial Carrefour, à la Zone Commerciale des Graviers, pour arriver aux largeurs prévues. Nous n’y sommes pas encore, seul le secteur des Cailleboudes sur la Ville du Bois tient compte du projet de la requalification de la RN20. D’où notre projection vers 2050 pour la fin de ce projet.

Pourquoi la mise en oeuvre d’un bus est-elle aussi compliquée ? Les projets dureront quand même une centaine d’année, sur deux siècles. ( Rappelons qu’en 9 ans, les américains ont posé le pied sur la lune ! Voir notre article de novembre 2011 “Think different ?  – Changez votre façon de penser ?)

Mais, cela n’empêche pas nos élus de lancer des programmes d’urbanisation intense sur notre secteur. Ont-ils pensé au développement des bassins d’emplois, des améliorations des infrastructures routières, pour faire venir de nouveaux habitants sur notre secteur?  Nous nous interrogeons ? Nous n’avons d’ailleurs toujours pas vu de Schéma de cohérence territoriale.

Une chose est certaine, beaucoup d’entre nous ne verrons pas ce que nous espérions tant!

Malgré cela, nous nous entêtons à défendre notre environnement, et nous comptons bien sur votre soutien.

 

Bien sincèrement à tous.

Gérard TESSIER

Président BVVB mars 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *