Nous avons participé au forum des associations du 6 Septembre, et avons pu rencontrer quelques urbisylvains intéressés par nos actions.
Voici les actualités que nous avons relevées ces dernières semaines :
TRANSPORT :
Lignes de bus
Les lignes de bus Keolis-Meyer vers Paris sur la RN20 ont été renforcées :
En détail :
Du lundi au vendredi, les lignes DM151 et DM153 fonctionnent de 5h à 22h :
En heures de pointe : un bus toutes les 15 minutes, sur chaque ligne, soit un bus toutes les 7 minutes sur le tronc commun (entre Porte d’Étampes et Ballainvilliers) !
En journée et le soir : un bus toutes les 30 minutes sur chaque ligne, soit un bus toutes les 15 minutes sur le tronc communLe samedi :
Les lignes DM151 et 153 fonctionnent de 5h à 22h avec un bus toutes les 30 minutes sur chaque ligne de 7h à 20h.Le dimanche, seule la ligne DM151 fonctionne de 5h à 21h.
Découvrez les horaires des lignes DM151 et DM153 en cliquant ici
L’itinéraire qui relie plus directement Porte d’Étampes à Porte d’Orléans, sans passer par le centre-ville de Longjumeau, sera mieux valorisé grâce à la mise en place de la ligne commerciale DM154
Cet itinéraire vous permet d’économiser 15 minutes de temps de trajet par rapport à l’itinéraire de la ligne DM151.
Concessions autoroutières
En relation avec le trafic sur la RN20, qui pourrait être réduit par la gratuité de l’autoroute A10 en région parisienne, le sénat a publié mi-septembre le rapport de la Commission d’enquête sur le contrôle, la régulation et l’évolution des concessions autoroutières , intitulé “Concessions autoroutières : des profits futurs à partager équitablement avec l’état et les usagers” dont voici les principales recommandations :
PRÉPARER LA FIN DES CONCESSIONS
■ Ne plus prolonger la durée des concessions
■ Le coût prohibitif d’un rachat anticipé des concessions autoroutières Prévu par les contrats de concession pour motif d’intérêt général, le rachat aurait un coût évalué par le ministère de l’économie et des finances entre 45 et 50 milliards d’euros. Il est donc raisonnable d’aller au terme des concessions et de mettre à profit les prochaines années pour s’assurer de la remise en bon état des infrastructures et encourager les SCA à accompagner les mobilités vertueuses.
■ Établir un inventaire des biens de retour Il n’a pas été dressé faute d’une définition du « bon état d’entretien ».
■ Veiller au maintien d’un niveau d’investissement suffisant Les prochains contrats de plan dont la négociation va commencer doivent prévoir un niveau d’investissement assurant le bon entretien des infrastructures, inhérent aux obligations contractuelles des concessionnaires
■ Ajuster le cadre contractuel En l’état de leur rédaction, les clauses d’encadrement de la rentabilité des concessions ne sont pas opérantes.
■ Organiser un sommet des autoroutes (« La Défense des autoroutes ») L’État doit prendre l’initiative de discussions avec les sociétés concessionnaires pour définir enfin l’équilibre économique et financier des concessions, ce qui permettra d’identifier les marges d’investissement dont pourraient bénéficier les usagers sans nouvelles augmentations tarifaires.
■ Inciter les SCA à accompagner le développement des modes de transport vertueux sans contrepartie financière La rentabilité des concessions doit également permettre des modulations tarifaires et des investissements en faveur des véhicules propres, du covoiturage et des transports collectifs. Le déploiement de bornes de recharge électriques sur les aires d’autoroutes doit être accéléré. Les SCA pourraient en outre être incitées à relever leur participation au financement de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) qui finance le développement des modes de transports
CONVENTION CITOYENNE
La convention citoyenne a aussi sa page wikipedia comporte un tableau propositions citoyenne pour le climat . Le site sansfiltre.les150.fr montre le suivi des propositions .
POLLUTION
La lettre du développement durable du 28/09/2020 mentionne le rapport de la cour des comptes de Juillet 2020 relatif aux politiques de lutte contre la pollution de l’air, suite à une enquête demandée par la Commission des finances du sénat.
Si globalement, les niveaux de polluants attendus pour 2020 sont conformes à la législation européenne, il reste une quinzaine de territoires où les concentrations locales de polluants atmosphériques restent au-dessus des normes européennes.
Concernant notre territoire, le bilan de la Qualité de l’Air 2019 publié par Ariparif, montre que notre commune est clairement concernée par les dépassement des seuils réglementaires en concentration de polluants. Les seuils relevés en NOx montrent que la RN20 à Montlhéry fait partie des situations de trafic les plus polluées.
Notre territoire est de plus inclus dans la zone sensible francilienne où les seuils réglementaires sont dépassés.
Comme la législation l’impose depuis 2016, un plan de protection de l’atmosphère (PPA) est en vigueur en Ile de France .
Le PPA Ile-de-France prévoit l’implication des territoires par le biais des actions suivantes (voir Quel rôle pour les collectivités) :
- Communiquer et inciter aux changements de comportement
- Promouvoir les actions locales
- Organiser les flux de transports de la collectivité et dans la collectivité
- Aménager le territoire pour réduire les émissions et favoriser leur dispersion
Sont précisés aussi les pouvoirs de police pour garantir le respect des mesures de protection des collectivités
Il est intéressant de noter que le non respect d’une zone de circulation restreinte est passible d’une amende de 68 Euros. Indépendamment des problèmes de pollution, bien des sanctions pourraient être prises dans certaines des rues de la commune dont l’accès est réservé aux riverains.
Parmi les actions citées, nous constatons que notre commune a réalisé des stationnements avec borne de recharge pour les véhicules électriques.
Et si la Feuille du Bois annonce des aménagements de voies dédiées aux vélos, la circulation “douce” demeure compliquée.
Laisser un commentaire