PLU – l’enquête publique débute le 24 octobre 2011

Le PLU, projet majeur pour notre commune est en cours de construction.
(pour information voir aussi la page wikipédia PLU mise à jour le 30/09/11)

Un dépliant informatif est arrivé aujourd’hui dans nos boîtes aux lettres.

 

L’enquête publique aura lieu du 24 octobre au 30 novembre 2011.

Des registres sont mis à la disposition des Urbisylvains afin qu’ils rédigent leurs avis et observations

à la Direction des Services Techniques , 20 rue Ambroise Paré

aux horaires d’ouverture des services.

L’ensemble des pièces du PLU drevrait être consultable.

Le commissaire enqueteur sera présent lors de 4 permanences :

– 3 novembre de 14h à 17h

– 19 novembre de 9h à 12h

– 25 novembre de 9h à 12h

– 30 novembre de 9h à 12h

PROFITEZ EN : EXPRIMEZ VOUS

 

4 Responses

Write a Comment»
  1. Bravo,
    Ce projet de requalification de la N20 ne va induire que des nuisances pour notre ville.
    Tout d’abord il est prévu la mise en place de feux tricolores et la limitation des vitesses.
    Ceci va impliquer d’importants bouchons permanents dans notre ville et la pollution atmosphérique qui va avec.
    Il est également prévu de nombreux logements le long de la N20. Ces nouveaux habitants vont eux aussi utiliser leur véhicule pour aller travailler. Cet afflux de trafic routier va encore aggraver les embouteillages. Il est naïf de croire que tout le monde va utiliser le TCSP, celui-ci ne conviendra qu’a une toute petite partie de la population.

    Tout est fait pour décourager les gens d’utiliser leur véhicule, mais cela ne marchera pas, la circulation va devenir encore plus impossible. Dois-je vous rappeler que tous les Urbisylvains ne sont pas retraités et qu’ils sont nombreux à devoir se déplacer pour gagner leur vie.
    Ce projet va induire, pour eux, une forte augmentation des temps de transport.

    Ensuite, ceci ne va pas améliorer les finances de notre commune.
    Notre ville rurale va être totalement transformée et accueillera des immeubles hauts.
    Il va en falloir en financer la construction, ainsi que de nouveaux bâtiments publics.
    Ainsi notre commune va être encore plus endettée et les impôts locaux encore plus élevés.

    Conclusion, je ne comprends pas ce que certaines personnes peuvent trouver de bien dans ce projet. Personnellement, je n’y voie que des points très négatifs.

    Il me reste à vendre tant qu’il est encore temps et trouver une commune qui prenne réellement en compte le bien être de ses habitants dans les faits et pas uniquement dans les mots.

    1. A propos de la RN20, nous pensons tous qu’il faut faire quelque chose. Mais nous voyons bien qu’il y a un abysse entre les discours d’il y a 5 ans lors des assises de la
      RN20, et les réalisations actuelles : le mur anti-bruit de Longjumeau, un feu, un coup de goudron et une opération immobilière. Le fameux TCSP n’étant pas pour tout de
      suite, et nous sommes d’accord insuffisant pour réduire le trafic.

      Nous ne pensons pas qu’il faille tout rejeter dans le PLU, mais nous encourageons les urbisylvains à faire officiellement entendre leur voix dans le cadre de l’enquete publique en plus de leurs commentaires anonymes.

  2. Bonsoir,
    Tout d abord il serait intéressant de savoir si des personnes sont venues entre le 24 et le 27 octobre, car contrairement a la communication municipale, l enquête a commencé le 27 et non pas le 24.
    Ensuite bienvenue à l enquête publique une quantité de documents qu il faut lire sous réserve d avoir quelques “surprises” (orientations des bâtiments à construire, découvrir que la maison de maître qui a été détruite était considérée comme un habitat remarquable,…)
    Bien sur le PLU n est pas la pour répondre a la problématique du transport, mais il s agit d une faute grâve de notre municipalité de ne pas intégrer cette nécessité dans leur projet.
    Si vous avez quelques heures a passer pour lire ce nouveau PLU, il y aurait des préconisations non conformes vis a vis du code de l urbanisme et du code civil (je suis en cours de confirmation de ces quelques points)
    Cependant, il est troublant de constater que c est principalement entre la rue gaillard et la rue des cailliboudes que les opérations sont les plus importantes, les habitations de ce secteur ne semblaient pas être les plus insalubres, et avec du terrain en général. Ce secteur qui était soumis à un POS volontairement Protecteur de l environnement et du caractère rural de notre commune (toiture en tuiles avec pente, COS de 0,3 et hauteur maxi de 9,5m…), devrait passer à un exercice de bétonnage alarmant (toit plat, plus de COS, hauteur maxi supérieure à 16,5m,…)
    Enfin, nous pouvons évoquer la méthode utilisée pour l acquisition des biens et les montants proposés aux propriétaires : a la limite de l intimidation, sans se préoccuper de la possibilité pour les vendeurs de pouvoir se reloger dans un bien équivalent. Les propriétaires ne savent plus quoi faire et quelle valeur aura leur bien dans 3 à 5 ans. Une chose est sûre c est que la municipalité s est dit choquée par les montants demandés par les propriétaires (feuille du bois), en effet si le budget est consommé on ne voit pas comment le projet est crédible (beaucoup de biens sont encore à acquérir).
    Enfin, on peut de demander pourquoi les autres communes ont refusé de signer le projet de réhabilitation de la N20 ?
    J espère que les Urbisylvains ne seront pas insensibles à cette urbanisation qui ressemble plus à un projet immobilier juteux qu a une réelle volonté d améliorer l image de notre village et la qualité de vie de ses habitants.

  3. Après consultation du projet de PLU, je pense qu’il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain, il y a quelques bonnes choses dans ce projet:
    – Maintien des zones boisées
    – Rénovation de la façade de la RN20
    – Investir dans le centre vile
    – ………
    Les reproches principaux sont plutôt liés à:
    – L’urgence mise à satisfaire la loi SRU alors que celle-ci existe depuis longtemps, en créant une zone spécifique, une partie de la VdB aura une densité de logements sociaux incompatible avec les dernières directives (pas de densité de logements sociaux de plus de 15 à 20%). Ceci démontre un manque total d’anticipation, l’anticipation qui est, pourtant la poutre maitresse de la gouvernance.
    – Dans la requalification de la RN20, qui en soit est justifiée, une opération immobilière prend le pas sur l’amélioration de la salubrité des façades de cette même RN20. Il a été préféré de racheter des terrains peu densifiés pour faire les logements alors que le véritable problème ne se situe pas entre la rue des Cailleboudes et la rue Gaillard. La Mairie se trompe sur les priorités.
    – Pour attirer les promoteurs sur cette zone, la zone UE, le projet de PLU fait fi des réglementations nationales (code de l’urbanisme et code civil), pour augmenter le profit de ces mêmes promoteurs.
    – Il n’y a aucune anticipation, à nouveau, sur les impacts induits par cette densification, circulation, bruit, impacts lors de la construction….
    – Il y a de plus un écart considérable entre le discours et les actions:
    – Le maintien du caractère rural et le respect des arbres, par exemple, alors que dans les faits la maison de maitre ainsi que les arbres centenaires ont été mis à bas entre la RN20 et la voie des Postes.
    – La communication avec les habitants tant de fois mise en avant n’est pas du tout visible avec les vendeurs potentiels des maisons/terrains convoités par la Mairie.
    – …..

    Il est clair que l’urbanisation, les règlements applicables (loi SRU par exemple) ne sont pas toujours faciles à gérer, mais un tel projet ne peut être réussi sans un minimum de respects des gens (communication, propositions convenables…) et des règlements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *