PLU – requalification de la RN20 – Grenelle 2 – Quelle cohérence ?

 

 

Voici ce qui correspond à la zone UE de notre PLU, “la séquence urbaine de La Grange au Cercle (…) comprise entre le carrefour des Joncs Marins et la rue des Prés” décrit en p 11 phase 3 – Formalisation du schéma de référence de la RN20.

La séquence urbaine de la Grange aux Cercles s’étend sur la section comprise entre le carrefour des Joncs Marins et la rue des Prés. Il s’agit du seul centre urbain projeté destiné à s’implanter sur la RN20. Ce projet passe par le renouvellement de la quasi-totalité du bâti des rives. Le gabarit de la RN20 serait réadapté et varierait progressivement entre 40 et 33 m.

Les îlots le long de l’axe devront gagner en perméabilité avec la réalisation de venelles piétonnes du 5 à 8m de large pour permettre une aération et rendre le boulevard urbain accessible depuis les tissus existants.

L’ensemble de la séquence s’organisera autour d’une place urbaine. Son positionnement se justifie pour plusieurs raisons :  elle valorisera, tout d’abord, l’entrée de l’allée du Château en lui offrant une meilleure visibilité depuis la RN20 ; elle permet également de marquer la présence d’un carrefour important dont la fonction sert à rattacher le centre ville de La Ville du Bois à la nouvelle centralité de la Grange aux Cercles. Enfin, elle permet de créer un relâchement ponctuel du gabarit de la RN20 afin d’éviter un effet de « couloir » viaire. Les hauteurs de construction devront être rehaussées afin de donner une perspective urbaine intéressante et d’accompagner l’élargissement. Il est recommandé, pour cela, des constructions en front bâti d’une hauteur moyenne de R+3 à R+4+combles le long de l’axe.

 

 

Un planning de réalisation de la requalification est décrit en 4 phases (voir p 34/40 de la phase 3 de la formalisation du schéma de requalification)  :

– PHASE 1 correspondant à des actions à mener à court terme.

Il s’agit principalement d’études urbaines et de faisabilité. Ces dernières concernent la réalisation

ou la requalification de carrefours qui joueront un rôle essentiel dans la perméabilisation de la RN20. Des mesures conservatoires sont à prendre en compte dès la phase 1 dans la mesure où la configuration de l’axe de la RN20 sera modifiée (Elargissement sur les parties en boulevard urbain)

– PHASE 2 pour les actions à mener à moyen terme

A la différence de la phase 1 qui était majoritairement réflexive, la phase 2 se veut opérationnelle.

Les études lancées en phase 1 permettent la réalisation de travaux en 2ème phase. En ce sens, une grande partie des stations de TCSP sont réalisés. Pour que les stations soient les plus fonctionnelles possibles dès leur mise en service, les ouvrages de franchissement de la RN20 doivent être créés au niveau des stations concernées.

– PHASE 3 pour les actions à long terme

La phase 3 est semblable à la précédente, à savoir opérationnelle, mais permet de mettre en place la majorité des carrefours/d’ouvrages ayant eu une étude de faisabilité dans la 2ème phase. Il s’agit d’une phase de mise en place du linéaire de site propre au nord de la Francilienne et d’une étude du linéaire de site propre au sud de celle-ci.

– PHASE 4

Elle correspond aux dernières actions à mener à long terme et qui viennent clore les aménagements de la RN20. Il s’agit avant tout d’actions prospectives.

Les actions indiquées dans la phase 4 sont rédigées à titre indicatif. Tout le long de la réalisation du projet, des actions viendront s’ajouter au projet et des changements de calendrier seront possibles.

Nous n’avons pas vraiment vu de dates dans le document , mais rappelons que l’achèvement du TSCP est prévu en 2025.

Voici ce qui est prévu pour la phase 2 dans le secteur de La grange aux cercles :

(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

On s’attend à ce que la population passe de 1400 habitants à proximité à 6850, et que le nombre d’emplois passe de 350 à 1450.

Rappelons par ailleurs les principes du Grenelle 2 de l’environnement en matière d’urbanisme :

Renforcement des PLU3 : possibilité de fixer un calendrier d’urbanisation en fonction de la réalisation d’équipements et d’infrastructures du transport. NB : On n’urbanise que si l’on dispose des transports et des services publics nécessaires. 1 Directive territoriale d’aménagement. 2 Schéma de cohérence territoriale. 3 Plan local d’urbanisme. Le conseil municipal peut autoriser un dépassement de COS4 jusqu’à 30% si les bâtiments concernés sont particulièrement performants en matière énergétique.

A noter :” NB : On n’urbanise que si l’on dispose des transports et des services publics nécessaires”

Or en ce qui concerne les écoles sur La VIlle du Bois,  le projet de 3e école est toujours bloqué à cause de la subvention refusée par le préfet.

En ce qui concerne les transports, le trafic actuel sur la RN20 est d’environ 70 000 véhicules / jour.

Pour passer en boulevard urbain tel que décrit dans le projet de requalification , il faudrait passer à 30 000 véhicules / jour (voir le CR des assises de la RN20 , intervention de Mr Olivier Thomas)

Et pour cela le seul projet d’aménagement semble être le TCSP, soit à notre connaissance un bus, qui devrait au minimum transporter 40 000 personnes par jour.

Avec des bus articulés transportant 160 personnes, cela représente 250 trajets à répartir dans la journée en tenant compte des heures de pointe …

Est-ce seulement possible ?

Et est-ce que ces 40 000 personnes emprunteraient vraiment un bus ?

Quels sont les trajets des usagers de l’exRN20 ?

Et pour les gens qui empruntent les autres axes de circulation déjà saturés aujourd’hui ?

Et pourquoi ce seul centre urbain à La Ville du Bois ?

Nous sommes très loin des préconisations  du Grenelle de l’environnement !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *