Edito JANVIER 2013

 

VOEUX 2013

Nouvelle année, nouvelles espérances

Je  vous présente à tous mes vœux les plus sincères pour cette nouvelle année.

L’année 2012 aura été marquée par le durcissement de la crise, et faute de moyens, on ressent les ralentissements des grands projets lancés sur notre commune et notre département.

Parmi ces projets, la requalification de la RN20,  annoncée depuis déjà 6 ans (voir assises de la RN20) est toujours à l’état de …projet.

Le projet du Grand Paris laisse un goût amer pour les habitants du Sud Francilien, dont nous faisons partie.

Un nouveau calendrier va être annoncé par le Premier Ministre dans les semaines qui suivent, portant sur la réalisation des transports du Grand Paris. (Source du Parisien du 4/01/2013).

En lisant le rapport Auzannet, rapport de la mission sur le calendrier pluriannuel de réalisation et de financement du projet de Grand Paris Express, on ne retrouve pas les projets de TCSP entre Arpajon et Massy. Pourtant Massy est considéré comme un lieu multimodal en tant que transports collectifs.

En parcourant le Schéma Directeur Région Ile de France 2030, nous retrouvons notre «fameux » TCSP dans les projets à horizon 2030.

(Source SDRIF Octobre 2012)

En suivant les travaux du Syndicat des Transports de l’Ile-de-France, il n’est pas fait allusion de notre TCSP, et pourtant on nous avait annoncé un déblocage de crédits que nous rapportions dans l’Info BVVB N°69 en octobre 2011:

Enfin, il reste le Syndicat Mixte de la RN20, qui travaille sur les déplacements des franciliens et qui soutient le TCSP.

Dans le même temps, pour atteindre les taux de logements sociaux, la plupart des communes avoisinantes se sont lancées dans une urbanisation importante.

Mais ne met-on pas la charrue avant les boeufs ?

Nos infrastructures routières sont déjà saturées, nos écoles n’ont pas la capacité à accueillir le nombre d’enfants supplémentaires estimés (de l’ordre de 150 estimés pour 130 logements prévus)

Notre constat : plus d’habitants, plus de voitures, peu d’aménagements et un transport en commun prévu pour l’horizon 2030. Et rien pour diminuer le trafic de transit sur notre RN20.

Avec nos voeux 2013, nous confirmons notre détermination à utiliser tous les recours légaux pour obtenir un aménagement intelligent de notre commune et de notre département.

 

Bien sincèrement à tous.

Gérard TESSIER

Président BVVB Janvier 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *