Edito décembre 2018

Notre PLU se révise.

Enquête publique ouverte jusqu’au 19/01/2019

Bonjour à tous,

PLU : une enquête publique pour s’exprimer

Dans le cadre de la révision du PLU, vous pouvez vous prononcer sur le projet arrêté par le biais d’une enquête publique, qui se déroulera du 17 décembre au 19 janvier 2019. Pendant toute la durée de l’enquête, chacun pourra prendre connaissance du projet de PLU révisé et consigner ses suggestions ou ses observations dans un registre mis à disposition.

Nous avons demandé à notre Maire de mettre à disposition l’ensemble des pièces consultables sur le site de la commune. Cette demande a été acceptée et vous pouvez consulter chez vous cette révision et ensuite apporter les remarques auprès du Commissaire Enquêteur, Monsieur BOHL. Il sera présent aux Services de l’Urbanisme :

• Samedi 22 décembre de 9h à 12h
• Mardi 8 janvier 2019 de 14h à 17h
• Samedi 19 janvier 2019 de 9h à 12h

Pour consulter les principaux documents :  http://www.lavilledubois.fr/actualites

Cliquer sur :

mains enquete publique

Toute une liste de fichiers sont à disposition, mais les principaux à retenir sont :

pdf2. Rapport de présentation : diagnostic et état initial de l’environnementjustifications des choix retenusévaluation environnementale

pdf3. Projet d’Aménagement et de Développement Durables

pdf4. Orientations d’Aménagement et de Programmation

pdf5. Zonage

pdf6. Règlement PLU

Pour connaitre votre situation, consulter le ZONAGE. Votre localisation est représentée par des lettres : UR, UE, UEC, etc…

Vous reporter ensuite sur le règlement du PLU, d’abord les règles générales et ensuite les règles spécifiques définies pour votre zone.

Vous rédigez vos remarques, puis vous les adressez par courrier , mail, et au mieux, vous les remettez à Monsieur le Commissaire Enquêteur au cours d’une de ses permanences.

A l’issue de l’enquête, le commissaire enquêteur établit un rapport avec des conclusions après avoir étudié toutes les suggestions déposées (consultable pendant un an en mairie et en Préfecture). Le projet de PLU devra ensuite être approuvé par le Conseil municipal puis envoyé au contrôle de légalité. Un mois après sa transmission en Préfecture, il sera rendu exécutoire et remplacera le PLU actuel pour l’ensemble des demandes d’urbanisme déposées.

A titre d’exemple : Dans le cadre de la loi LOM (loi d’orientation des mobilités), le Gouvernement préconise de circuler à vélo. La CPS (Communauté d’agglomération Paris Saclay) a signé une convention avec IDF Mobilités pour fournir des vélos à assistance électrique en location à l’ensemble de sa population. Très bonne démarche, MAIS, bien que prévues dans le PLU original, il n’y a pas eu de grandes réalisations! Peu de pistes cyclables matérialisées, entretenues permettent les liaisons douces dans notre commune. De plus, sur une existante, rue Ambroise Paré, une matérialisation dangereuse  a été installée. Ce n’est pas l’esprit dans lequel le PLU est construit.

Mais d’autres exemples existent : déclassements de terrains, constructions devenues impossibles, etc….

Cette révision du PLU touche l’ensemble des secteurs de la commune. Ne vous arrêtez pas aux annonces faites pour les modifications sur le secteur de la RN 20, le Centre-Ville et le secteur de la rue des Cailleboudes. D’où l’importance de consulter le règlement du PLU.

Soyez Vigilants.

En attendant, passez de bonnes fêtes de fin d’année.

Bien sincèrement

G TESSIER
Président BVVB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *