Edito janvier 2019

Révision du PLU, nos observations

Enquête publique fermée le 19/01/2019

Bonjour à tous,

L’enquête publique sur la révision de notre PLU s’est achevée samedi 19 janvier 2019.
Il semblerait que la fréquentation ait été plus importante que pour les autres consultations. Les informations communiquées et relayées par nos soins y sont certainement pour quelque chose.
BVVB a remis au Commissaire Enquêteur ses remarques et suggestions.                             

                                                                                                                                                                                                                           Monsieur Jean Claude BOHL

                                                                                   Commissaire Enquêteur

                                                                                   Service Urbanisme

                                                                                   20, rue Ambroise Paré

                                                                                   91620 LA VILLE DU BOIS

N/Réf : 507 – 19                                                       

Objet : Révision PLU – Enquête Publique

            Du 17/12/2018 au 19/01/2019

La Ville du Bois, le 15 janvier 2019

Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Nous sollicitons votre bienveillance pour la prise en compte de nos remarques et suggestions.

En consultant l’ensemble des documents fournis par la Municipalité, nous regrettons que dans ce projet de révision de notre PLU ne soient pas prises en compte les mobilités douces sur l’ensemble de la commune. En effet, la Loi mobilités engage une transformation profonde, pour répondre à un impératif fixé par le Président de la République : améliorer concrètement la mobilité au quotidien, de tous les citoyens et dans tous les territoires, grâce à des solutions de transports plus efficaces, plus propres et accessibles. Cette loi énonce 4 objectifs :

  •  Apporter à tous et partout des solutions alternatives à la dépendance à l’usage individuel de la voiture.
  • Développer l’innovation et les nouvelles solutions de mobilité qui doivent être mises au service de tous.
  • Réduire l’empreinte environnementale des transports, en réussissant la transition écologique dans notre façon de se déplacer.
  • Investir davantage dans les infrastructures qui améliorent les déplacements du quotidien.

Il est évident que nous sommes loin du compte pour notre commune, d’autant plus, que de nouveaux quartiers sont créés. Mais pour arriver à adapter la loi LOM, il faudra absolument passer par un nouveau plan de circulation, des mises en sens unique avec réduction des chaussées pour favoriser les circulations douces sur l’ensemble de la commune, et ce dans l’intérêt général.

  • Projet Centre-Ville :
  • Pour le projet du centre-ville, également appuyer sur le maintien de la Poste dans l’organisation actuelle, Dans l’OAP, il est précisé Démolition ou reconversion du bâtiment abritant la Poste, tout en gardant un point Poste en centre village. L’augmentation de la population nécessite le maintien de notre Poste en l’état.
  • Il est précisé élargissement des trottoirs rue du Grand Noyer en reculant le front urbain, avec implantation de commerces. Il est annoncé des linéaires commerciaux en rez d’immeuble coté Mairie, et ce du Passage de Graville à la rue des écoles, avec création d’un marché sur l’esplanade de la Mairie. Comment seront financés ces travaux ?
  • On parle de sentes piétonnes en Centre-Ville, mais elles sont actuellement existantes. Un aménagement est seulement à faire.
  • Bien que les hauteurs de bâtiments soient diminuées pour le centre-ville, il faut bannir les immeubles et favoriser l’implantation de petits pavillons sociaux sur des surfaces restreintes.
  • Les abords de la RN 20 :   L’OAP est réduite à sa plus simple expression. Là encore, on ne parle pas des déplacements en mobilité douce avec les aménagements à mettre en place (trottoirs, pistes cyclables, parkings relais), ni la fréquentation excessive de cet axe du département malgré le projet de requalification lancé en 2006 aux assises de la RN 20 à Montlhéry.
  • La trame verte et bleue :
    • Une zone (Bois du Gros Chêne) est prévue pour aménager des espaces à vocation de loisirs. BVVB s’était opposée à l’installation d’une base de loisirs il y a quelques années dans ce secteur. L’utilisation des bois doit être favorisée à la marche, au vélo, etc.

Mais BVVB souhaite également faire remarquer que :

  • Rien n’est prévu pour le Centre Commercial CARREFOUR, lequel perd des surfaces locatives et qui semble être en perte d’attractivité et d’activité au fil des ans.
  • Concernant la ZONE UR, les nouvelles règles apportées sont particulièrement discriminatoires. Elles modifient considérablement le droit à BATIR pour les lots « arrière ». L’implantation des constructions par rapport aux limites séparatives en lot arrière est particulièrement contraignante. Les distances de 8 mètres imposées par cette nouvelle réglementation, pour les lots « arrière », déclassent certaines propriétés en les rendant Non constructibles ou empêchant ainsi toute nouvelle implantation correcte. Également, cette nouvelle réglementation impose de façon abusive les hauteurs de construction divisées par deux pour les lots « arrière », réduisant de 6 mètres de l’égout au toit à 3 mètres. Enfin la bande de 40 mètres, pénalise de surcroît les propriétaires qui ont acheté des terrains au-delà de la bande des 40 mètres aux prix constructibles, parfois à crédit, à rembourser tous les mois et pour lesquels ils ne peuvent plus construire.
  • Pour la zone UEC, on remarque également l’absence de propositions de mobilités douces, d’autant plus que ces zones concernent de nombreux équipements scolaires. Les absences de zones piétonnières adaptées et des pistes cyclables sont un grand manque dans la révision de ce PLU.
  • Notre commune va approcher les 10.000 habitants dans les dix ans à venir. La loi SRU impose des logements sociaux à nos communes, à un taux de 25%. Nous savons que notre commune ne pourra pas atteindre mathématiquement ce chiffre, malgré l’effort effectué en bordure de la nationale 20. Mais à quel prix ? Installation de personnes à faibles revenus sur un axe dépassant les normes de pollutions imposées par l’Etat et l’Europe, les promesses de la mise en place d’un Transport en Commune en Site Propre, devant relier Arpajon à Massy, mais dont la réalisation ne serait effective qu’à partir de 2030. Mais 70000 véhicules passent sous les fenêtres de ces nouveaux habitants, sans oublier qu’en cas de problème de circulation, une partie du transit de la nationale 20 traverse notre commune comme itinéraire de délestage, non adapté à ce trafic.

Il est regrettable que ces points ne soient pas éclaircis dans cette révision du PLU.

Nous vous remercions, Monsieur le Commissaire Enquêteur, de prendre en compte ces réserves et de les rappeler à Monsieur le Préfet et à notre Maire.

Nous souhaiterions également recevoir votre rapport dès qu’il aura été communiqué et approuvé.

Veuillez croire, Monsieur le commissaire Enquêteur, en nos salutations respectueuses.

G TESSIER
Président BVVB

Nous n’avons plus qu’à attendre l’avis du Commissaire Enquêteur et du Préfet. Notre Conseil Municipal aura à approuver cette révision du PLU, sauf avis défavorable du Commissaire Enquêteur ou du Préfet. Estimation de l’avis, fin février début mars 2019

Bien sincèrement

G TESSIER

Président BVVB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *