Edito mars 2019

La Privatisation d’ADP

Nouvelle rente pour les concessionnaires?

Bonjour à tous,

Les Députés examinent la loi PACTE, qui contient une mesure de cession d’actifs de l’Etat dans l’entreprise Aéroport de Paris.  Trois députés LREM, Mesdames Guévenoux et de Montchalin (Essonne), Monsieur Saint-Martin (Val de Marne) ont demandé le 6 mars que l’arrêté ministériel du 6 octobre 1994 soit inscrit dans la loi PACTE. Cet arrêté impose un nombre maximum de 250000 créneaux de vols annuels et l’instauration d’un couvre-feu nocturne qui interdit les atterrissages et décollages  entre 23h30 et 6h15. 

Le fait que l’Etat cède ses actifs d’ADP à des concessionnaires avides de gain pour 70 ans ( et on sait ce que cela donne pour les concessions autoroutières) est certainement une erreur. Mais il faut reconnaître que ces trois députés ont demandé de maintenir la protection de notre environnement en l’inscrivant dans la loi PACTE.

Pour les concessions autoroutières, je vous invite à lire le compte rendu de la séance du Sénat du 7 mars sur la ” PROPOSITION DE LOI RELATIVE À LA NATIONALISATION DES SOCIÉTÉS CONCESSIONNAIRES D’AUTOROUTES ET À L’AFFECTATION DES DIVIDENDES À L’AGENCE DE FINANCEMENT DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT DE FRANCE”

Bien que cette proposition de loi ait été rejetée, il faut noter le nombre de sénateurs qui ont voté pour cette proposition de loi, qui est en large augmentation par rapport aux autres propositions.

(http://www.senat.fr/seances/s201903/s20190307/s20190307006.html#section589)

Serait-ce un début à une autre réflexion?

Bien sincèrement

G TESSIER

Président BVVB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *