Edito juillet 2019

Requalification de la   RN 20, CLAP DE FIN ?

Bonjour à tous,

Le long serpent de mer de la requalification de la RN 20 risque d’être enfermé au plus profond d’un tiroir.

En effet, au cours de la réunion publique organisée le 19 juin à Montlhéry par nos deux Conseillers Départementaux, madame Sandrine GELOT et monsieur Claude PONS, des informations sur ce dossier ont été apportées par le Président du Département, monsieur François DUROVRAY.

Tout d’abord, la mise en place du fameux Transports en Commun en Site Propre (TCSP), n’est plus d’actualité pour IDF Mobilité, dont le Président est monsieur Stéphane Beaudet. La raison principale : cette ligne n’aurait pas le potentiel pour être rentable ! Il n’y a pas assez d’offres d’emploi sur notre secteur. Mais monsieur Stéphane Beaudet oublie que les constructions imposées par la loi SRU vont apporter des populations qui devront être transportées vers le lieu de travail via les gares RER, dont Massy. Une ligne de transports en commun ne va pas que dans un seul sens. Il est vrai, qu’il est plus attrayant d’offrir ces TCSP au Plateau de Saclay, alors que les entreprises et les universités ne sont pas toutes implantées. Voilà encore une fois les incohérences de la Région : il faut utiliser les transports en commun pour se déplacer et mettre au garage nos véhicules ! Ce sont les recommandations de la loi sur les mobilités qui le précisent. Mais le canton de Longjumeau doit être absent des cartes. Pourtant, madame Valérie Pecresse, Présidente de la Région IDF souhaite supprimer les bouchons et point noirs de la RN 20. Voilà encore une fois les incohérences de nos collectivités territoriales.

Ensuite, la requalification de la RN 20 a droit aussi à son stop. Monsieur François Durovray nous a informé que le projet de la Route de Chasse allait être retardé, du à un terrain agricole qui pose problème. Ce projet, promis par le Président en avril 2017 devait être finalisé avant la fin de la décennie. 

Pour calmer la grogne de la centaine de personnes présente à cette réunion publique, monsieur Durovray a annoncé un plan B. Mais au milieu des embouteillages journaliers, je ne vois pas trop comment il va le mettre en place.

Donc, pas adieu, mais au revoir boulevard urbain avec des arbres, des pistes cyclables et TCSP en son milieu. Il nous faudra encore patienter de longues années.

Mais, personne n’a abordé les nuisances subies par les riverains, tant en bruit, pollution, etc… Pourtant notre Etat a été récemment condamné en Seine St Denis pour ces mêmes raisons. Devrons-nous en arriver à saisir la justice?

C’est un autre débat. En tout cas, cette période de congés va nous permettre de réfléchir à nos prochaines actions. Il ne faut surtout pas céder.

Bien sincèrement

G TESSIER

Président BVVB

One Response

Write a Comment»
  1. Il est clair que depuis plus de 50 années nous avions perdu l’habitude de rêver. Ces nouvelles déclaration ne sont pas faites pour nous surprendre. Néanmoins il est permis de se demander où en sont les belles promesses et les engagements du Président (Cl. PONS) du Syndicat pour la requalification de la RN20 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *