Edito octobre 2019

IDF MOBILITES a tranché, il n’y aura pas de TCSP reliant ARPAJON à MASSY

Cette stupéfiante nouvelle est parue dans le Parisien Essonne du 16/10/2019 Parisien-20191016-Plus de TCSP RN 20,  Monsieur Stéphane BEAUDET, Vice-Président de la Région Ile-de-France en charge des transports a annoncé que ce TCSP ne verra jamais le jour. 

Doit-on comprendre, que seuls les secteurs à profits sont équipés? Doit-on comprendre que 10000 logements sur un rayon de 5 Kms ne sont pas suffisants pour mettre en place des infrastructures de transports en commun? Monsieur BEAUDET est-il au courant que les Maires de notre secteur sont obligés de respecter la règle des 25% de logements sociaux. Les élus respectent leurs engagements, suivent à la lettre le schéma directeur et le projet de ce que j’ai toujours appelé l’Arlésienne  de la RN 20. Aujourd’hui, les logements sociaux sont occupés, d’autres vont arriver, mais rien pour permettre ces personnes à faibles revenus de se déplacer et se rendre à leur travail. 

Selon Monsieur BEAUDET, ce projet de TCSP n’est pas viable, mais qui a vu les résultats des études faites par IDF Mobilités? Pas nous bien entendu, ni aucune communication chiffrée, mais sur quels critères s’appuie-t’il? 

On ne peut que constater la différence faite entre le Plateau de Saclay et la mise en place de TCSP entre Massy et ce pôle d’activités, et notre secteur qui doit s’urbaniser et qui subit les embouteillages, les pollutions et le manque de transports. Deux mondes s’opposent. Est-ce normal? La Région IDF et le Département 91 arriveront-ils un jour à réellement mettre en place une solution acceptable pour les utilisateurs?

Monsieur BEAUDET est-il au courant du plan anti-bouchons mis en place par Mme PECRESSE? Désolé, la N 20 entre Linas et Longjumeau n’esxiste pas pour eux, sauf pour ses utilisateurs et les riverains qui vivent chaque jours les désagréments.

Mettre en avant l’utilisation du vélo ou de la trottinette électrique peut se comprendre sur de petits parcours, mais nos dirigeants politiques songent-ils aux 75% d’automobilistes en transit sur ce tronçon? Certainement pas. Ont-ils également songé à mettre des parkings relais sur le secteur d’Arpajon et leur permettre d’utiliser ce TCSP tant attendu et espéré pour relier la gare RER de Massy? Certainement pas. 

Après l’immobilisme de la région sous l’ancienne mandature, nous espérions de nouvelles perspectives. Hélas, aucun changement.

Nous en avons assez de supporter tous ces problèmes. La pression fiscale est également présente pour nous agacer encore un peu plus.

Bien sincèrement

G TESSIER

Président BVVB

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *