Edito septembre 2019

Nos futurs déplacements

Dans l’air du temps, nous entendons, soit de l’Etat par la loi d’Orientation des Mobilités, de la Région Ile-de-France par la location de vélos électriques, du département, de Paris-Saclay, même de notre commune, un engouement pour l’utilisation du vélo pour améliorer nos mobilités.

Certes, ce sont des propositions de locations de vélos à assistance électrique, mais avec pour certaines propositions des options d’achat à la fin des périodes  d’engagement. Le coût de la location serait d’environ 40€ par mois, avec option d’achat, 6 mois plus tard, finançable  à la fin du contrat.

Tout cela semble idéal, mais bien peu de secteurs sont équipés pour cette utilisation, à moins de s’inclure dans le flot de circulation des voitures, camions, motos et scooters, avec les risques que l’on connait. Si certaines communes, avec les récentes urbanisations ont pu positionner des réseaux de pistes cyclables, qui favoriseront sans doute ce type de déplacement, il n’en est pas de même pour nos communes, dont les rues ne sont pas adaptées à ce mode de circulation, sinon en encourant de nombreux risques.

Notre commune compte quelques pistes cyclables, hélas bien trop rares, et ne sécurisant pas surtout, ce moyen de déplacement, dans un premier temps, pour de courtes distances. Elle est également sur ces voies principales un itinéraire de transit et de délestage. Et bien que notre commune est en intégralité en zone 30, il est rare de voir le respect de cette réglementation. 

Car l’idée dans la loi LOM est de favoriser ce mode de transport pour les trajets domicile/travail à l’avenir. Il est vrai, que les habitants périurbains de l’Essonne ne parcourent en moyenne que 22 kilomètres pour se rendre à leur travail et autant bien sur pour en revenir.

Mais on me soufflera qu’on pourra utiliser ce vélo pour se rendre à la gare la plus proche en vélo (environ 5 kilomètres), ou éventuellement, si des aires de stationnement sont prévues, pour prendre le car sur la RN 20. (Pas le TCSP puisque IDF mobilités s’y oppose).

Cela revient à dire, que nos temps de transports vont s’allonger, et nos conditions de vie se dégrader.

N’y aurait-il pas d’autres solutions à développer? Ce leurre ne cacherait-il pas pour notre secteur le énième report de la requalification de notre RN 20? En attendant, tous à vélo !!!

Bien sincèrement

G TESSIER

Président BVVB

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *