Du Nouveau sur la requalification de la RN20 ?

Nous avons été sollicités pour participer à une rencontre sur la RN20 avec Amélie de Montchalin et Tarik Meziane, ainsi que les élus locaux et les associations.  Etaient notamment présents Laurent Saint-Martin, député du val de Marne, et candidat aux élections Régionales, Marie-Pierre Rixain notre députée, Christelle Pouliquen, son attachée parlementaire et Jean-Pierre MEUR, maire de La Ville-du-Bois, en charge de l’aménagement RN20 au sein de la communauté Paris-Saclay. Le thème était la requalification de la RN20, sujet que Bien Vivre à La ville-du-Bois suit depuis sa création. Nous avions participé aux Assises de la RN20 du 18 octobre 2006 .

Rappelons les conclusions que nous avions retenues  à l’époque :

il est impératif d’avoir un projet commun à toutes les communes limitrophes (et l’absence de notre commune dans les débats est à regretter)

– le budget alloué au Conseil Régional est largement insuffisant pour les aménagements nécessaires, et il est d’autant plus nécessaire de porter un projet fort, construit et partagé.

– nous devons tous avoir une approche plus globale que le seul aménagement de la RN20, car ce problème est en lien avec l’aménagement du territoire depuis Saclay jusqu’à Evry.

Une charte “RN20 Assises” avait été officialisée en janvier 2007.

Un petit rappel de l’historique des aménagements de la RN20 en images :

Entre 1894 et 1936 circulait entre Arpajon et Paris les Halles un tramway : l’Arpajonnais 
ici une vue à La Grange aux Cercles. En 1937 le transport de passager est repris par une compagnie de bus.

Lors de cette rencontre avec les élus, Mr MEUR a indiqué qu’il avait eu avec Ile de France Mobilités une réunion le 5 mai dernier, et que le projet de TSCP n’était pas abandonné.

Quant à nous nous avons souligné les points suivants :

– Vu du citoyen l’aménagement du territoire apparaît incohérent : entre Etat, Région, Département, Métropole du Grand Paris , EPCI et communes, les décisions se contredisent et les actions s’embourbent. 
– Nous ne contestons pas le besoin de logements sociaux, mais trouvons déraisonnable d’installer des populations ayant de faibles ressources en bordure d’un axe polluant et bruyant, et dans des communes ne disposant des moyens nécessaires pour un accompagnement social plus global.

– Compte tenu de l’historique, il nous est difficile d’avoir une quelconque attente vis à vis des élus , tous bords confondus.

Les échanges ont été intéressants, et nous avons apprécié cette rencontre avec des personnes qui apportent “un sang neuf”.

Quant au TCSP , que nous surnommions en 2013 “TCSP – L’Arlésienne de la RN20 ? | Bien Vivre à la Ville du Bois (bvvb.org)“, il ne saurait constituer l’unique solution aux nuisances générées par des décennies d’abandon de ce territoire :

  • il ne saura à lui seul absorber le trafic permettant de passer de 70 000 veh/jour aux quelques 30 000 compatibles avec un boulevard urbain.
  • compte tenu des 10000 habitants supplémentaires installés par rapport à l’époque des études de trafic, il risque d’être insuffisant dès sa réalisation, comme beaucoup d’infrastructures routières en Ile-de-France

C’est l’aménagement du territoire dans son ensemble qui a besoin d’être totalement repensé, ainsi que les modes de vie en Région Parisienne.

Compte tenu de la récente pandémie de COVID 19 peut-on encore considérer qu’un transport en commun doit être bondé et rentable ? Ne faut-il pas aménager les horaires et les lieux de travail pour éviter que tout le monde effectue ses trajets domicile/ travail en même temps ? Les transports en communs du Grand Paris Express qui doivent assurer les liaisons vers les aéroports sont-ils toujours aussi indispensables compte tenu des évolutions de trafic aérien à prévoir à la baisse ? A quel pourcentage de personnes de la Région Parisienne ces transports seront-ils utiles ?

Et qu’en est-il de la prise en compte de la fin programmée des véhicules à moteurs thermiques entre 2030 et 2040 ? Qui aura les moyens de se déplacer en véhicule électrique ?

Au final, le TCSP sera peut-être une voie dédiée à des bus électriques autonomes ! Mais c’est maintenant qu’il faut inventer la vie qui va avec !

 

One Response

Write a Comment»
  1. Après cette lecture, je bois du petit lait !
    merci encore et toujours pour votre travail de fond, remarquable.
    bien cdt,
    cg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *