Edito avril-mai 2021

Vie de l’association

Courant avril notre président Gérard Tessier, a déménagé et a souhaité quitter la présidence de l’association. Il reste membre du bureau. Nous tenons à le remercier pour son investissement constant et tout le travail accompli depuis les débuts de l’association.

Voici la composition de notre nouveau Conseil d’Administration :

Pascale COUDEVILLE : Présidente
Laurent AUCOURT : Vice-président
Jean-Paul TEXIER : Vice- président
Gérard TESSIER : Secrétaire
Philippe COUDEVILLE : trésorier
Gilbert LEGELDON : Administrateur
Frédéric PASCOAL : Administrateur
Igor TOUROVEROFF : Administrateur

Sur notre commune    

On nous a signalé la disparition de plusieurs chats dans le voisinage de la place Beaulieu. Nous avons connaissance de 5 chats disparu depuis le mois de février. Le scénario est à chaque fois le même : le chat reste dehors la nuit – ce qui est courant dès que le printemps arrive – et n’est pas là à son habitude le matin, et on ne le revoit plus.
Prêtez attention en vous promenant Grande Rue, on y croisait de nombreux chats, appréciant la proximité des jardins facilement accessibles par les toits et les clôtures, ils sont aujourd’hui très peu nombreux.

De nombreuses plaques métalliques ont été dérobées à La Ville-du-Bois Rue du Grand Noyer, rue des Joncs marins , route de Nozay et av Victor Hugo et peut-être ailleurs, ainsi qu’ à Nozay sur la chaussée, rue du Bois Clair . Les services techniques de la Mairie ont sécurisé les emplacements autant que possible. C’est assez dangereux, soyez vigilants.

Vu sur la toile en avril et début mai :

Fibre optique : un article de France Info traite des difficultés rapportés aux associations de consommateurs.
Des extraits qui nous parlent :

Aller vite c’est bien, le problème c’est qu’il y a apparemment de plus en plus de problèmes de raccordement ?  

C’est un type de plaintes qui est en train d’exploser dans les messages que l’on reçoit à 60 Millions de consommateurs. D’où cette enquête qu’on y consacre dans notre magazine de ce mois-ci. Il faut savoir que pour être raccordé à la fibre la première fois, la visite d’un installateur est nécessaire, pour dérouler les derniers mètres de câble entre le boîtier fibre qui est au bas de l’immeuble, ou dans la rue, jusqu’à votre salon. Et là, ça peut coincer pour des tas de raisons : le technicien ne se présente pas au rendez-vous, il n’arrive pas à faire passer le câble… C’est plus fréquent qu’on ne le pense.   

Et ce qui est surprenant, c’est que parfois on ne peut pas être raccordé alors que le voisin de l’autre côté de la rue l’est parfaitement. Comment on peut expliquer ça ?

Parfois, il y a des erreurs dans les fichiers de déploiement : votre logement n’est pas correctement référencé, ça bloque le raccordement. Ou parce que l’installation du quartier a été sous-dimensionnée. Et dans certaines situations, il peut y avoir besoin de travaux particuliers, au frais du consommateur.   

Et puis parfois, l’installation peut entraîner des dégâts ? 

On pourrait faire un bêtisier avec les photos de travaux mal réalisés que nous envoient les lecteurs de 60 Millions de consommateurs. Un trou fait n’importe comment dans un mur, un câble qui est laissé en train de pendre dans un coin… Voire un dégât collatéral sur un autre branchement électrique. Certains installateurs, heureusement c’est minoritaire, sont peu soigneux. Il faudra réclamer la prise en charge des éventuels dégâts à l’opérateur ensuite. 

Vols intérieurs l’assemblée nationale a voté le 10 avril la suppression des vols intérieurs pouvant être remplacés par le train dans le cadre de la loi Climat et Résilience. Mais cela reste limité au vols d’une durée inférieure à 2h30, alors que la Convention Citoyenne réclamait une application aux vols de moins de 4h. (voir cet article de BFMTV)

Transports :

Circulation

Biodiversité, climat

Publiée par BVVB sur Mardi 11 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *