Bizarreries autoroutières

En région parisienne la plupart des autoroutes sont gratuites.

Toutes sauf l’A1 et l’A10.

Si on regarde sur l’ensemble des autoroutes, la première sortie payante, son prix et à combien de kilomètres de Paris Centre (évaluation soit d’après via MIchelin, soit d’après http://www.lesannuaires.com/mesure-distance.htm)

ce sont les usagers de l’A1 qui semblent défavorisés. A noter que le premier péage de l’A1 est dans l’Oise, donc pas en Ile de France.

Cependant, sur la distance effectivement parcourue sur l’A1 à cette première sortie payante, le tarif est de 0,80 Euros  pour 28 km, alors que sur l’A10, le tarif est de 1,60 Euros pour 33 km (soit 70% de plus sur l’A10).

Et si on s’intéresse aux dernières sorties gratuites :

l’A10 apparaît gratuite sur une faible portion (en fait très exactement 21km entre A6b et N104).

Par ailleurs, voici ce qui est observé dans notre secteur sur le recensement de la circulation publié pour l’année 2010 sur le site de la DRIEA-DiRIF (cliquer sur l’image pour visualiser de façon à voir les chiffres en véhicules / jour  ) :

Il apparaît clairement qu’au delà des barrières de péage le trafic diminue (76 000 véhicules / jour avant le premier péage pour 43000 après sur l’A10).

On voit aussi que les 136 900 véhicules de l’embranchement A10, ne sont plus que 82 000 au comptage suivant sur l’A10.

En superposant avec la carte Michelin de la région (cliquer pour agrandir l’image) :

On peut supposer que la différence s’écoule entre la D36 et la RN20…

Les derniers chiffres dont nous disposons sur la RN20 sont ceux diffusés par le Conseil Général de l’Essonne, dans une “Etude préalable à une démarche partagée de requalification durable de la RN20” publiée en novembre 2009.

Oui, vous avez bien lu, le CG diffuse une étude en novembre 2009 avec des chiffres de 2006 , difficiles à comparer avec les chiffres de 2010 de la DRIAE-DiRIF.

Il semble que les répartitions de circulation aient changé, mais il faudrait comparer à la fois avec l’évolution du bassin d’emploi et l’urbanisation.

On peut regretter que les services de l’état et ceux du Conseil Général de l’Essonne ne partagent pas leurs données.

Pas très sérieux non plus de fonder une politique en 2011 sur des chiffres de 2006, sans plus d’approfondissement sur l’évolution des flux au cours du temps, alors que nous qui nous déplaçons tous les jours en voiture constatons bien que nos trajets prennent de plus en plus de temps.

Un autre bizarrerie, cette fois du site Via Michelin : lorsqu’on cherche un itinéraire depuis Paris Centre pour n’importe quelle ville située sur la N104 ou à proximité de l’A10 , même si on demande un trajet autoroutier en priorité, l’itinéraire conseillé passe toujours par la RN20.

Un exemple de trajet entre Paris Centre et Fontenay-lès-Briis :

Alors, pas étonnant que la RN20 soit saturée !

La gratuité de l’A10 en Ile de France apparaît incontournable pour désengorger notre secteur pauvre en voies de communication.

Mais il est certain que cela ne suffira pas.

3 Responses

Write a Comment»
  1. […] En lire plus sur Bizarreries autoroutières – Bien Vivre à la Ville du Bois […]

  2. […] ce que nous en disions en janvier dernier et ce qu’en dit l’association A10 gratuite dans son édito […]

  3. […] le site d’A10 gratuite, et ce que nous disions des péages autoroutiers en Île de France il y a environ 1 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *