Edito avril 2015

 

Les péages péri-urbains; où en est-on?

avril 2015

Pendant six mois, suite à la parution des rapports de la Cour des Comptes et de l’Autorité de la Concurrence, et également au forcing des associations dont « A10 Gratuite » et « BVVB », un bras de fer s’est engagé entre l’Etat et les Concessionnaires Autoroutiers. Les deux rapports dénonçaient la rente autoroutière. Ces deux instances estimaient que l’absence de risque sur l’activité (grâce à nos péages) ne justifiait pas de tels niveaux de rentabilité pour les sociétés concessionnaires. Quant aux Associations, elles revendiquaient une amélioration pour les usagers.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

L’Etat a gelé les augmentations pour 2015, ce gel ne sera pas compensé en 2016 , mais que cette hausse sera lissée sur 8 années. Cela signifie que les usagers supporteront  cette hausse.

Le plan de relance de 3,2 milliards d’euros, proposé et financé par les sociétés autoroutières, approuvé par Bruxelles en octobre 2014 sera bien mis en place, et dans cette négociation, l’Etat a demandé aux sociétés 80% des chantiers dans les trois prochaines années. En compensation, les concessionnaires ont obtenu une prolongation de leurs concessions, en moyenne de deux ans.

Bien que d’autres promesses de financements par les sociétés d’autoroutes soient engagées, soit pour les infrastructures  et les projets de transports sur 8 ans, pour un montant de 1 milliards d’euros, l’Etat a obtenu pour les trois prochaines années, le versement de 500 millions d’euros, dont 300 iront à l’Agence de financement de infrastructures des transports de France. Egalement, l’Etat a obtenu une clause qui sera rajoutée dans les contrats : le plafonnement de la rentabilité, c’est-à-dire que les bénéfices seront partagés entre l’Etat et les Concessionnaires. (Sources : le Monde du 10/04/2015)

C’est ainsi que le Premier Ministre, Monsieur Manuel VALLS a annoncé 810 millions d’euros pour le réseau autoroutier non concédé, afin de moderniser les « autoroutes et les voies rapides d’Ile de France au titre de l’amélioration de leur qualité. Selon le Premier Ministre, ce plan « permettra de faciliter la mobilité, avec l’amélioration de la gestion dynamique du trafic ou encore la création de voies réservées aux autobus et aux taxis. » (Sources le Monde du 14/04/2015)

Dans le Parisien du 22/10/2015, cahier central de l’Essonne, l’annonce de l’ouverture de la voie réservée aux bus et taxis sur l’Autoroute A1 est confirmée pour le 29 avril. Bien entendu, cette disposition est active entre 6h30 et 10h hors week-end, jours fériés et congés scolaires sur un parcours de 5 Kms entre le Courneuve et le tunnel du Landy.

Ce même dispositif est prévu pour l’Autoroute A6 dans le sens Province-Paris, sur la voie de droite sur 3Kms, avant la Porte d’Orléans. Et ceci pour fin mai.

Bien entendu, l’Etat a déjà prévu les amendes pour les contrevenants : PV de 135€ grâce à l’utilisation de la vidéo-surveillance.

Comme le système semble satisfaire nos gouvernants, l’Etat et la Région ont déjà prévu d’appliquer la même mesure d’ici cinq ans à douze axes autoroutiers.

Par ailleurs, aucune avancée pour les usagers sud-franciliens qui continueront à subir le racket de l’A10, et d’ interminables bouchons sur la RN20, satureront encore plus les réseaux secondaires, tout en polluant encore plus les communes traversées.

Nous ne resterons pas inactifs. Nous préparons déjà une journée d’action. Rejoignez-nous.

Bien sincèrement

G TESSIER

Président BVVB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *