Edito novembre/décembre 2015

 

Billet d’humeur sur la COP21

décembre 2015

La COP 21 de déroulera à Paris-Le Bourget entre le 30 novembre et le 11 décembre. 195 pays plus l’Union Européennes seront représentés.

L’enjeu : trouver un accord pour réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES)  et dans le même temps, mettre en place et impulser la transition énergétique en favorisant les Energies Renouvelables (ENR) afin de limiter à 2° le réchauffement climatique. Ce n’est pas gagné. L’accord recherché par la CCNUCC ( Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques) doit être en action pour 2020. Cela concerne l’avenir de nos enfants et petits enfants. c’est aussi la première fois qu’est recherché un accord de tous les pays de la planète.

La France s’apprête à accueillir 45000 personnes. 

 

Nous sommes bien conscients que ces débats sont primordiaux pour l’avenir de la planète.

Un vidéo diffusée par le journal Le Monde explique très bien les enjeux planétaires dont il est question. 

 

Espérons aussi que le programme des négociations ne sera pas réduit à des marchandages sur les réductions des émissions de dioxyde de carbone, qui ne constituent qu’une partie des questions à résoudre.

Voir cet article du Monde intitulé “les grandes questions oubliées de la COP 21” ,  cette interview de Guillaume Sainteny, professeur à Polytechnique et ayant travaillé plusieurs années pour le ministère de l’environnement, et publiée sur le site “reporterre” ou encore cet autre article du Monde intitulé “la santé, grande oubliée de la COP 21“.

Ajoutons que cette belle conférence laisse aux franciliens un goût amer : de grands objectifs environnementaux vont être débattus au plan internationnal alors que depuis des décennies, près de chez eux, il n’y eu aucune réelle volonté politique de réduire des pollutions subies sur nos territoires. 

Bien sincèrement.

G TESSIER

Président BVVB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *