Edito Octobre 2012

Notre avenir

Le point 1 de l’ordre du jour du Conseil Municipal du 27 septembre concernait la présentation du projet “Quartier de la Grange aux Cercles”.

Ce projet a été présenté par le promoteur “TERRALIA” et le cabinet d’architectes DAUDRE-VIGNIER. Il s’étend sur 8600 m² et comprend environ 126 logements collectifs BBC , dont 63 en accession à la propriété et 63 en locatifs au titre de logements sociaux. Ces logements seront équipés de 164 places de parking entièrement en souterrain.

Ce projet est la première phase de rénovation du front bâti de la RN20.

Si nous sommes convaincus qu’il est nécessaire de rénover les abords de la RN20,  certains points nous préoccupent :

a) la trafic de la RN20 et ses 56000 véhicules journaliers, apportant les nuisances et les pollutions. On nous oppose un retrait de 5 à 6 mètres pour les logements situés au dessus des commerces évitant l’ensemble des nuisances!!!!

b) Une entrée de parking voie des postes et une sortie rue des Cailleboudes. Aux heures critiques de la matinée comment s’opérera la sortie du parking rue des Cailleboudes ?


c) Des commerces en dessous des logements, mais comment s’y arrêter et que sera leur pérennité?

d) l’apport de cette nouvelle population nécessite de nouvelles infrastructures. Une crèche est prévue, mais nos écoles seront-elles suffisantes pour accueillir de nouveaux enfants?  Nos rues aux alentours seront elles redessinées pour assurer une sécurité aux piétons, les visiteurs de ces populations pourront elles stationner facilement?

En effet dans le projet de requalification de la RN20,  une urbanisation dense est prévue à La Ville du Bois. Nous sommes inquiets sur l’évolution de ce quartier.

(source syndicat mixte de la RN20 – schéma de référence de décembre 2011)

Par ailleurs, le TCSP Massy-Arpajon, semblait lancé, selon un Compte rendu du Conseil du STIF,( l’organisme qui organise, coordonne et finance les transports en Île-de-France):

“Le Conseil du STIF approuve la convention de financement entre l’Etat, la Région Île-de-France, le département de l’Essonne et le STIF, afin de réaliser les études nécessaires à la réalisation d’une liaison en site propre Massy – Les Champarts (commune de Chilly-Mazarin).

(…)

Ce site propre est la première phase de la réalisation d’un TCSP  sur la RN20 entre Massy et  Arpajon.”

Et nous nous étonnons de n’en trouver aucune mention dans les  études achevées ou en cours , ni dans les investissements prévus par le STIF en Essonne.

 

Nous avons donc encore beaucoup à faire sur nos deux axes principaux d’action : l’urbanisation de notre commune, et la requalification de la RN20.

 

Bien sincèrement à tous.

                                                                                                 Gérard TESSIER

                                                                                                 Président BVVB octobre 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *