Sur la toile Juin 2022

Ce qui change au 1er juin Tickets resto, prêts immobiliers, compte bancaire… Ce qui change au mois de juin (francetvinfo.fr)

Déchets

Île-de-France : à Claye-Souilly, les déchets ménagers produisent assez de gaz pour chauffer 20 000 foyers – Le Parisien

Climat

Nous ne sommes pas les seuls à avoir subi les orages du 4 juin : Orages violents : des dégâts importants dans plusieurs départements franciliens (francetvinfo.fr)

Le 7 juin commençait une session plénière du parlement européen sur le climat pour une action plus rapide et l’indépendance énergétique Climat: le PE pour une action plus rapide et l’indépendance énergétique | 06-06-2022 | Actualité | Parlement européen (europa.eu)

Le dossier Changement climatique: indépendance énergétique et action plus rapide de l’UE | Actualité | Parlement européen (europa.eu)

Un article de Slate sur les images présentées par les médias pour illustrer les épisodes de canicule Les images d’enfants sous des jets d’eau n’ont rien à faire dans les sujets canicule des JT | Slate.fr

La météo n’arrange pas la qualité de l’air, airparif publie régulièrement la situation sur son compte twitter voici la publication  du 17 juin

https://twitter.com/Airparif/status/1537726918405103616?s=20&t=lOUKmaGn035rzOifCu2-Ow

Le solutions que commencent à adopter certaines villes pour s’adapter aux vagues de chaleur

Publié par la Gazette de communes : Les territoires doivent passer à l’action, alerte le Haut conseil pour le climat (lagazettedescommunes.com)

La publication de Météo France du 18 juin (jour de canicule)

https://twitter.com/meteofrance/status/1538269481486655488?s=20&t=lOUKmaGn035rzOifCu2-Ow

Transports

Des perturbations liés aux nombreux travaux Transports en commun : de nombreuses lignes perturbées cet été pour cause de travaux (francetvinfo.fr)

Bruit des avions : Nuisances aéroportuaires : un rapport alerte sur l’augmentation des vols de nuit et des avions d’affaires – Le Parisien

Une critique de Jean-Marc Jancovici sur la promotion de la biomasse comme carburant « vert »

« Analyse de Jean-Marc Jancovici sur LinkedIn : “La biomasse, c’est à dire tout ce qui pousse, tout le monde en veut. Les constructeurs veulent du bois pour remplacer le béton. Les humains – plus nombreux – veulent de quoi manger. Les chimistes veulent de la matière première pour remplacer le pétrole et le gaz fossiles (toutes les fibres synthétiques, tous les lubrifiants, tous les plastiques, et plus largement toute la chimie organique vient du pétrole et du gaz). Les producteurs de vêtements veulent du coton, ou du lin.

Ce n’est pas fini : les producteurs de matériaux de construction veulent de la paille ou du chanvre pour éviter de fabriquer de la laine de verre. Les défenseurs de la biodiversité veulent que l’on laisse la nature tranquille au lieu de convertir les surfaces “sauvages” en surfaces cultivées (en cultures annuelles ou pérennes, peu importe). Et… les constructeurs d’engins de transport (voitures ou avions) veulent des agrocarburants qui sont tous issus de végétaux qui ont bien dû pousser quelque part.

Mais.

la terre n’a pas augmenté de diamètre alors que ces envies de recourir à des usages du sol concurrents les uns des autres se sont multipliées. Question : y aura-t-il de la place pour tout le monde ? Un rapide calcul d’ordre de grandeur montre que la réponse est non. Les agrocarburants fournissent aujourd’hui 4 millions de barils par jour sur une planète qui en consomme un peu moins de 100 de produits pétroliers (rien que le secteur aérien consomme près de 10% de cet ensemble).

La planète produit 4 milliards de tonnes de ciment (100% construction et infrastructures) et 2 milliards de tonnes d’acier (environ 50% construction et infras) par an. La récolte de bois est actuellement de 2 milliards de m3 (https://www.fao.org/3/ca7415en/ca7415en.pdf) soit un peu moins de 2 milliards de tonnes.

Sans même parler des autres usages (alimentaire, biodiversité, matériaux hors bois), y a-t-il assez de surface disponible pour mettre des “carburants verts” partout et de la construction bois partout ?

La réponse est non. Mais la Commission ne fait pas ce genre de calcul avant de décider de ses politiques pour l’avenir, qui continuent à présupposer que le monde est infini. Résultat : nous allons perdre notre temps – puisque nous n’irons pas au bout du “plan”, qui est du type “croissance verte” – et ne pas régler le problème (qui se règlera donc tout seul à nos dépends puisque le monde est fini).

Dans le domaine aérien la bonne réponse est débord de faire baisser le trafic (https://theshiftproject.org/…/quelle-aviation-dans-un…/). Comme 75% de ce dernier est lié au fait de changer d’air (tourisme et loisirs) on devrait y arriver moins difficilement que dans d’autres secteurs. Inutile de rêver à un transport aérien de masse “propre”. Nous y arriverions à la rigueur en diminuant l’offre alimentaire ou en augmentant la déforestation ailleurs dans le monde. Je ne sais pas si c’est très “propre”….”

https://www.lesechos.fr/…/leurope-remplacera…

(publié par Cyrus Farhangi)

Annonce de la municipalité de l’arrêt à partir du 1er Juillet des navettes gratuites Paris-Saclay qui relient les différents points de la commune en raison d’un coût trop élevé. (cf copie de la décision)

Sur actu.fr Essonne : une vaste opération de contrôle sur la RN 20 après un grave accident le week-end dernier | Actu Essonne (opération réalisée le mardi 28 juin)

Eau :

Les prévisions de sécheresse du BRGM pour cet été Un risque de sécheresse de plus en plus probable pour cet été, selon le BRGM (actu-environnement.com)

Un arrêté préfectoral du 16 juin relatif à la vigilance sécheresse est relayé par le syndicat de l’Orge com-press_vigilance-orge_20220614.pdf (syndicatdelorge.fr)

« L’état de vigilance n’impose pas de mesures de limitation ou de restriction des usages de l’eau.

Néanmoins, les pouvoirs publics appellent au civisme des usagers en vue d’une utilisation rationnelle et économe de l’eau. Ils tiennent également à rappeler quelques conseils de bon sens au cours de cette période de sensibilité hydrique :

– réaliser des économies d’eau en limitant son utilisation au strict nécessaire notamment pour l’arrosage des espaces verts, le lavage des véhicules et des voiries ; – utiliser le plus possible des économiseurs d’eau et des dispositifs de recyclage ;

– informer le service en charge de la police de l’eau de la direction départementale des territoires (adresse courriel : ddt-se-be@essonne.gouv.fr) de toute activité ou rejet pouvant perturber le milieu aquatique »

Le syndicat de l’Orge alerte sur une pollution aux cyanobactéries

Environnement :

Une carte permet de voir la fréquence d’utilisation des produits sanitaires près de l’endroit où on se trouve Solagro : Carte “pesticides” – Adonis

Un avis de la cour des comptes indique que le soutien apporté à l’agriculture biologique est insuffisant Le soutien à l’agriculture biologique | Cour des comptes (ccomptes.fr)

Transition énergétique :

Le 26 juin dans une tribune publiée au journal du dimanche, TotalEnergies, EDF et Engie appelaient conjointement les français à consommer moins d’énergie TotalEnergies, EDF et Engie appellent les Français à consommer moins d’énergie (lemonde.fr)

Covid 19 :

Il est toujours là. Un communiqué de l’ARS Ile-de-France invite à aérer les pièces de vie plusieurs fois par jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *